Morning Glory de L’Herbe du Dragon, immersion au cœur d’une culture CBD provençale
Qui se cache derrière L’Herbe du Dragon et cette Morning Glory ?
Je vous emmène aujourd’hui découvrir la Morning Glory de L’Herbe du Dragon, une fleur qui sent bon la Provence, le travail artisanal et une certaine vision du CBD cultivé au naturel. Derrière cette variété se cache avant tout une histoire de passion, de famille et de convictions autour du chanvre.
Mais au fait, qui sont les passionnés qui donnent vie à L’Herbe du Dragon ?
Aux commandes, on retrouve Christelle et Mathieu, un couple passionné par le chanvre CBD depuis de nombreuses années. Installés sur les hauteurs de Draguignan dans le Var, ils cultivent leurs plantes au cœur d’un environnement provençal entouré de forêt, sur plusieurs hectares de terrain familial où l’on retrouve également un ancien relais médiéval bordé de centaines d’oliviers présents depuis des décennies.
Ce qui m’a particulièrement parlé dans leur approche, c’est cette volonté d’aller vers une culture plus cohérente avec la nature. Chez eux, l’électricité est alimentée par l’énergie solaire, l’eau est récupérée grâce aux pluies, et surtout, la culture repose sur un sol vivant, sans utilisation de produits chimiques de synthèse.
Créée en novembre 2023, L’Herbe du Dragon repose sur une philosophie simple mais exigeante, produire un CBD naturel, travaillé avec soin, du semis jusqu’au produit final. Inspirés par la permaculture et la biodynamie, Christelle et Mathieu gèrent chaque étape eux-mêmes, de la graine à la récolte, en passant par le tri, une taille semi-manuelle, un séchage contrôlé et un affinage pensé pour révéler le meilleur de chaque variété.
Au-delà des fleurs de CBD et CBG, ils proposent aussi des huiles à spectre complet, des tisanes, des infusions et plusieurs plantes aromatiques issues directement de leur terrain provençal comme le thym, le romarin, la sauge, le laurier ou encore l’origan. Une démarche artisanale et familiale qui mérite qu’on s’y attarde avant même de parler dégustation.
👉 Après cette mise en bouche, il est temps de découvrir ce que cette Morning Glory a réellement dans le ventre.

Fiche technique de la Morning Glory — L’Herbe du Dragon
🌱 Variété :
- Morning Glory — hybride Indica-Sativa
📍 Origine & culture :
Culture OUTDOOR en pleine terre sur une exploitation située dans le Var en Provence, sous le soleil du Sud.
📅 Année de récolte :
- Récolte 2025 réalisée à la main.
✂️ Manucure & travail de la fleur :
- Trim semi-manuel avec des fleurs sensemilla sans graines.
🌿 Méthode de culture :
- Culture sur sol vivant avec compost et purins maison, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
🛡️ Protection naturelle :
- Utilisation d’un filet anti-chenilles, sans traitement phytosanitaire.
🧪 Taux de cannabinoïdes :
- CBD 11,5 % — THC inférieur à 0,3 %
🍃 Séchage & affinage :
- Un séchage maîtrisé suivi d’un affinage réalisé avec soin afin de préserver les arômes et le caractère de la variété.
🍃 Envie de découvrir une autre fleur de L’Herbe du Dragon ? Retrouvez aussi ma précédente revue juste ici 👉 Lifter Outdoor Herbe du Dragon
Premier regard sur la Morning Glory
👀 L’œil du Breton
Visuellement, la Morning Glory affiche une structure plutôt aérée et naturelle, avec ce petit côté brut qui rappelle une fleur travaillée sans artifices. Sa robe oscille entre des verts clairs et plus profonds, généreusement accompagnés de pistils orangés qui viennent donner du relief à l’ensemble.
On remarque également une présence de trichomes visibles, notamment sur certaines zones plus compactes de la tête, même si ici on reste sur quelque chose d’authentique, sans effet “waouh” forcé. Une fleur qui assume pleinement son identité.
Elle a ce petit côté un peu folle, vivante et authentique visuellement 😍
🎥 Envie de voir la Morning Glory sous un autre angle ? Je vous laisse découvrir la fleur en vidéo juste ici, histoire d’observer un peu mieux ses détails et son rendu naturel
👉 Voir la vidéo Morning Glory sur YouTube

Les arômes de la Morning Glory
👃 Au tarin du Breton
Au premier passage de tarin, la Morning Glory se montre plutôt expressive et donne rapidement le ton.
En note de tête, j’ai tout de suite une dominante terreuse et musquée, assez franche, qui rappelle une fleur proche de son terroir, avec quelque chose de naturel et brut dans l’approche aromatique.
Le cœur aromatique vient ensuite arrondir l’ensemble avec une facette plus douce. Petit à petit, une touche florale légèrement sucrée prend sa place, apportant davantage de rondeur et un équilibre intéressant sans jamais tomber dans quelque chose de trop démonstratif.
En note de fond, quand on prend un peu plus le temps avec elle, apparaissent des nuances plus discrètes mais bien présentes, avec une touche boisée et légèrement épicée qui vient donner du caractère à l’ensemble et laisse une impression plus chaleureuse au nez.
On est ici sur un profil aromatique cohérent, qui ne cherche pas à en mettre plein les narines à outrance, mais qui se découvre tranquillement au fil des inspirations.

Les saveurs de la Morning Glory en vaporisation
🌬️ La dégustation du Breton au DaVinci IQC
🔥 À 175°C — Les premières nuances aromatiques
Sur les premiers passages, la Morning Glory dévoile une expression assez délicate. J’ai une base terreuse et végétale qui s’installe tranquillement, mais rapidement accompagnée de notes plus douces et nuancées. Le côté floral ressort bien ici, avec quelque chose qui me rappelle légèrement le lilas et une touche herbacée proche de la sauge. En fond, une petite facette fruitée et légèrement sucrée, qui m’évoque discrètement la pomme mûre, vient apporter un peu de rondeur.
🔥 À 185°C — Le cœur de dégustation
À 185°C, la dégustation prend plus de relief et d’équilibre. La base terreuse et végétale reste présente, mais les notes florales et sucrées gagnent clairement en intensité. On retrouve ce mélange assez harmonieux entre douceur florale, légère sucrosité et petite pointe fruitée, sans jamais devenir écœurant.
C’est probablement le palier où je la trouve la plus équilibrée.
🔥 À 195°C — Une finale plus affirmée
En montant à 195°C, le profil change légèrement de registre. Les notes plus douces s’effacent progressivement pour laisser davantage de place à une dimension boisée et épicée, avec une finale légèrement poivrée qui vient signer la dégustation avec davantage de caractère. Cela reste cohérent du début à la fin, sans cassure aromatique brutale.

Le ressenti de la Morning Glory
🧠 Dans la tête du Breton
Mentalement, la Morning Glory s’exprime avec douceur. L’esprit se fait plus clair et posé, accompagné d’une sensation de légèreté mentale assez agréable. Les pensées restent fluides, sans excitation excessive ni sensation de brouillard. Une variété qui permet de rester présent, calme et fonctionnel, sans impression d’être dépassé par l’expérience.
🧘 Dans le corps du Breton
Physiquement, elle apporte une détente corporelle progressive, agréable et cohérente.
Le corps semble se relâcher tranquillement, sans sensation de lourdeur excessive ni effet trop marqué. Juste ce qu’il faut pour ralentir le rythme, relâcher un peu les tensions du quotidien et profiter du moment, tout en restant confortable dans ses mouvements.
D’ailleurs, si vous aimez les fleurs qui sentent la pleine terre et le travail bien fait, je vous invite aussi à découvrir mon dossier consacré au CBD outdoor français, au terroir et au savoir-faire des chanvriers français 👉 CBD outdoor : terroir et savoir-faire français
Mon verdict sur la Morning Glory
La Morning Glory est le genre de fleur qui ne cherche pas à en faire trop pour séduire. Ici, pas d’artifice ni de profil aromatique survendu, mais une proposition cohérente du premier coup de tarin jusqu’aux dernières notes en vaporisation.
Au nez comme en dégustation, elle raconte quelque chose de simple mais sincère, avec une base terreuse et végétale, des nuances florales légèrement sucrées, puis une finale boisée et épicée qui apporte du relief sans déséquilibrer l’ensemble. Une fleur qui prend son temps et qui se découvre davantage qu’elle ne s’impose.
Côté ressenti, j’ai trouvé l’expérience plutôt équilibrée, avec un esprit qui reste clair et un corps qui se détend progressivement, sans sensation excessive ni lourdeur marquée. Une approche tout en douceur, fidèle à l’image que cette fleur renvoie depuis le départ.
Et surtout, cette Morning Glory reflète ce que j’aime retrouver dans certaines cultures françaises, une plante travaillée avec patience, au rythme des saisons, où l’on sent derrière la main du chanvrier, le terroir et une certaine philosophie de culture.
Une preuve supplémentaire que l’outdoor français, lorsqu’il est travaillé avec patience et cohérence, a clairement de quoi se faire une vraie place à table.
Et ça, honnêtement, ça fait plaisir à voir sous le tarin du Breton.
🍃 Si cette Morning Glory vous a intrigué au fil de la revue et que vous souhaitez la découvrir plus en détail, vous pouvez retrouver sa fiche sur le Marketplace Hollyweed juste ici 👉 MORNING GLORY - L'herbe du dragon

❓ FAQ — Morning Glory de L’Herbe du Dragon
La Morning Glory est-elle plutôt une fleur du matin ou du soir ?
De mon ressenti, la Morning Glory peut facilement trouver sa place en journée ou en fin d’après-midi. Son profil reste plutôt équilibré, avec un esprit qui reste clair et un ressenti corporel progressif sans sensation trop marquée.
Quels arômes retrouve-t-on sur la Morning Glory ?
La Morning Glory développe un profil assez naturel et cohérent avec une dominante terreuse et végétale, accompagnée de notes florales légèrement sucrées, puis d’une touche boisée et épicée qui ressort davantage sur la fin.
Comment consommer la Morning Glory en vaporisation ?
Pour ma part, je l’ai trouvée intéressante en plusieurs paliers de température. Aux alentours de 175°C, les notes florales et légèrement fruitées ressortent davantage, tandis qu’en montant vers 185°C à 195°C, les facettes boisées, épicées et plus profondes prennent progressivement le dessus.
La Morning Glory est-elle une fleur outdoor ?
Oui, la Morning Glory est une fleur cultivée en pleine terre sous le soleil de Provence, dans le Var. Une approche qui participe à son identité aromatique plus authentique et naturelle.
Pourquoi retrouve-t-on un profil aussi naturel sur cette fleur ?
Une partie de l’identité de cette fleur vient du travail réalisé autour du sol vivant, d’une culture sans produits chimiques de synthèse, avec un séchage et un affinage travaillés pour respecter le profil de la plante.
La Morning Glory est-elle adaptée à la vaporisation ?
De mon côté, je l’ai particulièrement appréciée en vaporisation sur le DaVinci IQC avec plusieurs paliers de température. Cela permet de mieux explorer les nuances florales, boisées et légèrement épicées de la variété.
L’outdoor français peut-il rivaliser avec d’autres cultures ?
Quand le travail est bien réalisé, clairement oui. Certaines fleurs françaises cultivées au rythme des saisons montrent aujourd’hui qu’un CBD outdoor français bien travaillé peut proposer une expérience cohérente, authentique et qualitative. 🍃