Une parenthèse gourmande au cœur du Morbihan
Une fois de plus, je retourne sur mes terres en Bretagne, direction le Morbihan, pour vous faire découvrir une nouvelle demoiselle venue de chez Ty KANNA, la Cake Berry Brûlée. Une greenhouse au nom aussi gourmand qu’intrigant, qui évoque déjà un univers mêlant douceur pâtissière, fruits rouges et petite touche presque sucrée.
Mais derrière cette identité aromatique qui attise immédiatement la curiosité, il y a aussi une philosophie de culture bien ancrée dans son terroir. Car chez Ty KANNA, Simon ne mise pas sur le rendement à tout prix, mais sur une approche plus respectueuse du vivant et de la nature bretonne.
Ty KANNA : le savoir-faire breton de Simon
Installé en Bretagne, Simon, fondateur de Ty KANNA, cultive ses fleurs en pleine terre sur sol vivant, entre culture sous serre et extérieur, avec une approche tournée vers le naturel. Ici, pas d’engrais chimiques ni de pesticides de synthèse : la culture repose sur des apports 100 % naturels et biologiques, avec une attention particulière portée à l’équilibre du sol et à la biodiversité.
Les plantes évoluent sur prairie herbeuse avant un séchage en intérieur dans un espace propre et maîtrisé, puis chaque fleur bénéficie d’une première manucure à la machine afin de dégrossir le travail avant une finition réalisée à la main, permettant d’affiner le rendu tout en conservant une identité naturelle.
Le terroir joue également un rôle important. Avec un climat océanique tempéré propre au Morbihan et un sol favorable à la culture du chanvre, Ty KANNA s’inscrit dans une démarche où la qualité du produit et le respect de l’environnement avancent main dans la main.
🌿 La Bretagne et le chanvre local vous intriguent ?
Avant d’aller plus loin dans cette dégustation, je vous invite aussi à découvrir notre reportage consacré à la renaissance du chanvre armoricain et du CBD local en Bretagne :
À lire aussi → Bretagne : la renaissance du chanvre

Premiers regards sur la Cake Berry Brûlée
👁️ L’Œil du Breton
Au premier regard, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA affiche une silhouette plutôt généreuse avec une structure allongée et un aspect naturel qui inspire une culture travaillée sans excès. La robe présente plusieurs nuances de vert relevées par de nombreux pistils orangés qui viennent apporter du relief à l’ensemble.
Chez Ty KANNA, les fleurs bénéficient d’une première manucure à la machine afin de dégrossir le travail, avant une finition réalisée à la main pour affiner le rendu. Cela se ressent ici avec une présentation propre tout en conservant une identité plus authentique qu’un calibrage trop uniforme.
Visuellement, cette greenhouse bretonne reste cohérente avec la philosophie de Ty KANNA, entre simplicité, naturel et respect du produit.
✋ En main, une demoiselle qui se dévoile doucement
Une fois la demoiselle entre les doigts, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA confirme rapidement une belle souplesse. La texture se montre moelleuse et légèrement collante, avec une matière qui inspire une certaine fraîcheur de conservation. Après une légère pression, la tête reprend correctement sa forme.
Et puis, sans même avoir besoin de trop s’approcher, voilà qu’elle commence déjà à venir me chatouiller le nez comme pour tenter de me séduire. Mais ça, je vous en dirai un peu plus dans la suite de cette dégustation.
🎥 Envie de découvrir la demoiselle en vidéo ?
Retrouvez aussi un aperçu de cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA sur YouTube :
Voir la vidéo de la Cake Berry Brûlée

Une identité aromatique qui prend sa place
👃 Le Tarin du Breton
La demoiselle ne met pas bien longtemps à venir flirter avec les narines. Déjà en main, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA laisse une empreinte gourmande sur les doigts, avec une odeur fruitée qui reste quelques instants après manipulation.
En prenant le temps de s’y attarder, les premières expressions aromatiques s’ouvrent sur une dominante de fruits rouges, entre petites baies et cerise, qui s’installent rapidement en note de tête. Puis, à l’ouverture plus franche de la tête, un registre plus gourmand prend place avec une facette pâtissière, accompagnée d’un léger relief gazzy qui apporte davantage de caractère à l’ensemble.
Une fois le profil mieux apprivoisé, le nez continue d’évoluer et laisse apparaître des nuances plus discrètes, où se mêlent des touches florales et légèrement épicées en arrière-plan. Une demoiselle qui ne cherche pas à tout dévoiler d’un seul coup, mais qui construit progressivement une identité olfactive bien marquée.
🌿 Pourquoi certaines fleurs développent-elles autant de relief aromatique ?
Une partie de la réponse se joue aussi lors des étapes de séchage et curing, souvent essentielles dans le rendu final d’une fleur.
À lire aussi → Séchage et curing des fleurs CBD

Entre gourmandise, fraîcheur et caractère
🔥 Dégustation – DaVinci IQC
Avant même de rejoindre le bol du DaVinci IQC, la demoiselle passe par la case grinder. Ici, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA se laisse travailler sans difficulté avec seulement quatre tours de grinder. La matière se montre généreuse et offre une belle quantité une fois effritée. La mouture apparaît légèrement filandreuse, avec un côté collant qui confirme au passage la bonne tenue de la fleur.
Comme à mon habitude, petit préchauffage de deux minutes à 170°C, avant d’attaquer tranquillement la session à 175°C. Dès les premières aspirations, la demoiselle vient caresser le palais avec un mélange entre fruits rouges, légère douceur sucrée et une sensation de fraîcheur qui apporte un vrai confort en bouche.
En poussant progressivement à 185°C, le profil prend davantage d’ampleur. Une facette plus gourmande et pâtissière vient envelopper les premières saveurs, pendant qu’un léger relief gazzy s’installe discrètement. On retrouve ici une évolution assez fidèle à ce que le nez laissait déjà entrevoir.
C’est surtout au moment du relâchement de la vapeur qu’un côté plus affirmé prend sa place. Des nuances épicées et florales viennent apporter du caractère et une certaine rondeur à l’ensemble, sans jamais déséquilibrer le profil.
Poussée jusqu’à 195°C, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA conserve une belle cohérence aromatique. Les différentes expressions restent bien présentes, même si la fraîcheur des débuts finit logiquement par s’estomper légèrement sur la fin de session.
💨 Le vaporisateur utilisé pour cette dégustation vous intrigue ?
Mon retour complet sur le WEHA Katalyzer est disponible ici :
WEHA Katalyzer : mon avis complet

Une expérience qui reste cohérente au fil de la journée
🧠 Ressenti – Mental & Physique
Pour prendre un peu de recul sur cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA, j’ai choisi de ne pas me limiter à une seule session. La demoiselle m’a accompagné sur cinq dégustations réparties sur la journée. Deux sessions le matin, deux après le repas du midi et une dernière en soirée avant le dîner. L’idée était simple : voir si le ressenti évoluait selon les moments de consommation.
Et ce qui ressort assez rapidement, c’est une certaine constance dans l’expérience. Peu importe le moment de la journée, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA conserve une ligne directrice assez stable, avec un équilibre qui reste cohérent d’une session à l’autre.
Sur le plan physique, on retrouve une sensation de relâchement progressif, sans lourdeur particulière. Une détente qui accompagne plutôt qu’elle n’écrase, avec un côté assez confortable qui rappelle finalement la rondeur observée à la dégustation.
Mentalement, le ressenti reste lui aussi dans quelque chose d’assez posé. Rien de trop marqué ni d’envahissant, mais plutôt une impression de calme léger, cohérente avec cette alliance entre fraîcheur, gourmandise et petite touche de caractère perçue au fil des températures.
Au final, peu importe le créneau choisi, la demoiselle semble garder le même cap et offre une expérience relativement homogène tout au long de la journée.
Le charme breton d’une gourmandise bien construite
📝 Conclusion – Mon Ika
Avec cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA, j’ai découvert une demoiselle qui a su construire son identité avec cohérence du début à la fin. Du nez à la dégustation, on retrouve un fil conducteur bien présent, entre fruits rouges, gourmandise pâtissière, légère fraîcheur et cette petite touche de caractère qui vient doucement s’installer en fin de bouche.
J’ai particulièrement apprécié cette capacité à évoluer sans jamais perdre le cap. Une fleur qui ne cherche pas à impressionner par l’excès, mais qui prend le temps de dévoiler ses facettes au fil de la session. Le profil reste équilibré, avec une vraie continuité entre ce que les narines laissent imaginer et ce que le DaVinci IQC retranscrit ensuite.
Côté ressenti, le fait d’avoir pris le temps de multiplier les sessions sur différents moments de la journée m’a permis d’observer une expérience assez stable et cohérente, ce qui est toujours un point que j’aime vérifier.
Au final, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA m’a laissé une belle impression générale. Une greenhouse bretonne au profil gourmand, avec suffisamment de relief pour donner envie d’y revenir et de prolonger encore un peu la découverte.
Et vous, seriez-vous tenté par une demoiselle mêlant gourmandise, fraîcheur et caractère ?

Suivre Ty KANNA & découvrir leurs produits
Séduit par l’univers de Ty KANNA et leur approche du chanvre cultivé en Bretagne ? Vous pouvez suivre leurs actualités et découvrir leur travail directement sur leurs réseaux sociaux.
📘 Facebook : Ty KANNA
📸 Instagram : Ty KANNA
🌿 Découvrir la Cake Berry Brûlée sur le Marketplace :
Cake Berry Brûlée – Ty KANNA sur le Marketplace Hollyweed
🛍️ Envie de découvrir d’autres produits de Ty KANNA ?
Retrouvez également leur espace producteur sur le Marketplace :
Découvrir les produits Ty KANNA sur Hollyweed
╾───────────────────╼
FAQ – Tout savoir sur la Cake Berry Brûlée de Ty KANNA
La Cake Berry Brûlée de Ty KANNA est-elle une fleur gourmande ?
Oui, cette Cake Berry Brûlée de Ty KANNA développe un profil aromatique orienté vers la gourmandise avec des notes évoquant les fruits rouges, une facette pâtissière et une légère touche sucrée qui accompagne la dégustation.
Quel type de culture utilise Ty KANNA pour ses fleurs ?
Ty KANNA cultive ses fleurs en Bretagne sur sol vivant, entre culture sous serre et extérieur. La production repose sur une approche naturelle, sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse.
Quels arômes ressortent le plus sur cette Cake Berry Brûlée ?
Au nez comme en vaporisation, cette demoiselle laisse apparaître un mélange entre baies rouges, cerise, notes pâtissières et légère touche gazzy, accompagné d’un fond floral et épicé plus discret.
La Cake Berry Brûlée de Ty KANNA tient-elle bien en vaporisation ?
Oui, la fleur conserve une bonne cohérence aromatique tout au long de la session. Testée sur le DaVinci IQC entre 175°C et 195°C, elle garde une belle continuité dans les saveurs malgré une fraîcheur un peu plus discrète en fin de session.
Où découvrir les produits de Ty KANNA ?
Vous pouvez retrouver les produits de Ty KANNA directement sur le Marketplace Hollyweed ainsi que suivre leurs actualités sur Facebook et Instagram.