Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’un chanvrier en Normandie, installé près du Neubourg, qui développe sa propre vision de la culture du chanvre.
Qui est LecoQ CBD, chanvrier en Normandie ?
Question 1
Depuis combien d’années cultivez-vous du chanvre, et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette filière en France ?
J'ai cultivé quelques plantes de cannabis dès mes 18 ans (2003) mais les choses sérieuses ont commencé en 2012. Cette année-là j'ai découvert les plantations (illégales) de cannabis en Californie. J'y ai travaillé 3 mois et y suis retourné tous les ans jusqu'en 2017 pour aider aux récoltes. À partir de 2018 je m'y suis installé pour y faire mon métier. Je suis devenu responsable de culture en 2019. En 2024 je suis rentré en France pour y cultiver le chanvre, ou cannabis - CBD. J'aime cette plante et je suis convaincu de ses bienfaits c'est pour ça que je me suis décidé à en faire mon métier en France bien que j'étais conscient des difficultés que cela représente.
Question 2
Quelles génétiques (variétés) privilégiez-vous aujourd’hui dans votre culture, et selon quels critères les sélectionnez-vous ?
Je sélectionne mes variétés selon deux critères : Cultivant en Normandie, où l'automne est en général très humide, je privilégie des variétés au cycle de floraison court et rapide mais aussi qui résistent bien au botrytis. Ensuite, je vais sélectionner des profils terpéniques diversifiés, afin d'avoir une gamme de fleurs qui puissent satisfaire tous les palais.
Question 3
Quels types de culture pratiquez-vous principalement et pourquoi avoir choisi cette méthode ?
J'apprécie particulièrement les fleurs cultivées en outdoor pour leur relation avec le terroir. De plus, mon kiffe c'est d'être dehors et de m'adapter à mon environnement, plutôt que de créer un environnement artificiel ce qui est plutôt la philosophie de l'Indoor. Pour cela je cultive principalement en extérieur, avec comme projet de construire une serre afin de proposer des fleurs Greenhouse. Je cultive aussi quelques plantes en light dep. C'est une technique acquise en Californie que j'aime beaucoup car elle permet de jouer avec le cycle de floraison des plantes et de maximiser leur potentiel sans débauche d'énergie.
Question 4
Pouvez-vous décrire vos pratiques en matière de fertilisation et de gestion du sol ?
Toutes mes plantes sont cultivées sur sol vivant avec amendement et engrais 100% organiques. Par souci écologique mais également car de par mon expérience je considère que c'est le type de culture qui donne les meilleurs résultats. Tous les engrais utilisés sont donc totalement naturels et au maximum locaux : fumier de cheval de la ferme voisine, purins d'ortie et de consoude réalisés par mes soins.
Question 5
Quelles sont selon vous les étapes les plus déterminantes pour obtenir une fleur de qualité premium ?
Pour moi tout démarre à la génétique qui est une part capitale. Ensuite bien-évidemment la culture de la plante en elle-même. Il faut qu'elle s'épanouisse de son vivant pour développer au mieux sa génétique. Et enfin, la récolte, le séchage et le curing sont essentiels pour préserver les qualités de la fleur. La récolte doit être rapide : les plantes coupées doivent gagner le séchoir rapidement. Le séchage et le curing doivent être maîtrisés : ni trop long, ni trop court. Ni trop humide, ni trop sec.
Pour résumer, je dirais que c'est un tout. La génétique, c'est le potentiel de la plante. La culture va permettre de développer ce potentiel. L'objectif de la récolte, du séchage et du curing c'est de le préserver.
Une plante de chanvre cultivée en Normandie, observée par le chanvrier de LecoQ CBD.
Plantes de chanvre cultivées en plein champ en Normandie.
Question 6
Utilisez-vous une manucure machine ou exclusivement manuelle ? Pourquoi ce choix, et quelles différences observez-vous sur le produit final ?
J'effectue toute ma manucure aux ciseaux. Je n'utilise aucune machine. Pas d'effeuilleuse... C'est pour moi la manière de procéder pour une qualité optimale. Les fleurs sont respectées et leurs arômes préservés. De plus la manucure manuelle est le meilleur moyen pour scruter les fleurs et éliminer toute trace de moisissures.
Question 7
Comment gérez-vous la pression des parasites et maladies sans compromettre la qualité et la conformité légale du produit final ?
Contrairement à mon expérience californienne, j'ai très peu de problèmes liés aux insectes en Normandie. Le plus gros problème vient des chenilles. Les années de forte pression je traite en préventif avec des solutions naturelles mais j'accepte d'avoir quelques pertes plutôt que d'exterminer toute une population d'insectes. Je passe énormément de temps lors du séchage, curing et manucure manuelle pour écarter toutes fleurs contaminées.
Question 8
Quels outils ou technologies sont devenus indispensables dans votre quotidien de chanvrier ?
Et bien je dois être honnête, je déteste avoir le nez sur des outils technologiques. En Californie, j'ai été formé selon deux méthodes. La première reposait sur l'utilisation de capteurs pour tout surveiller. C'est pratique c'est sûr, cela permet de gagner du temps mais j'estime que cela nous rend dépendants et peu "conscient". La seconde méthode, que je préfère, repose sur les impressions, le feeling du cultivateur. En entrant dans mon séchoir, je sens si la température est trop haute, si la pièce est trop humide ou trop sèche. Ça ne m'empêche pas d'avoir des instruments de mesure mais je ne me repose pas dessus.
Question 9
Quel est selon vous l’état actuel du marché français du CBD / chanvre ?
L'état actuel du marché français est catastrophique. Très peu de distributeurs sont prêts à payer le prix de la qualité et de soutenir des petites productions. Il existe des exceptions mais c'est une généralité que je constate tous les jours. Il en est de même pour les consommateurs. Une grosse majorité privilégie des fleurs bons marchés à faible qualité. Heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et je suis convaincu grâce à mes clients qu'il y a la place pour des fleurs de qualité avec une traçabilité. Comme dans les autres secteurs de l'agriculture, les décisions sont menées par de gros acteurs, peu soucieux d'un développement vertueux.
Question 10
Comment percevez-vous l’évolution de la réglementation française concernant le chanvre ?
Il y a très peu d'évolutions dans la réglementation concernant le chanvre. Les politiques se focalisent sur la proximité avec le "cannabis" stupéfiant alors qu'ils devraient se focaliser sur la défense d'une filière agricole naissante mais pleine de promesses. Résultat : la tendance est à taxer plutôt qu'à développer sereinement et intelligemment. Nous avons un besoin urgent d'un cadre réglementaire cohérent, basé sur la réalité du terrain et des données scientifiques. C'est le travail que nous effectuons avec l'association France Cannabis pour une filière compétitive, saine et vertueuse.
Question 11
Travaillez-vous en direct avec des boutiques ou privilégiez-vous la vente directe ?
En tant que petit producteur (270 plantes) je privilégie la vente directe. J'ai une clientèle fidèle de consommateurs passionnés pour mes fleurs. Principalement autour de chez moi, mais également un peu partout en France et en Belgique grâce aux réseaux sociaux. Avec ma femme nous passons tous nos week-ends dans des événements locaux afin de vendre directement nos produits. Très peu de fleurs mais beaucoup de produits Bien-être : infusions, baumes,... C'est une clientèle très différente mais aussi très importante pour notre survie et le développement de la filière. Enfin, j'essaie de travailler avec des professionnels mais c'est très compliqué car je ne suis pas compétitif avec des fleurs vendues 30 centimes le gramme. J'ai néanmoins quelques CBD shop indépendants, passionnés, qui distribuent mes fleurs, ainsi que quelques buralistes soucieux de proposer un produit différent et qualitatif à leur clientèle. Mais le démarchage prend beaucoup de temps et d'énergie.
Question 12
Quels sont pour vous les critères non négociables pour qualifier une fleur de haut de gamme ?
C'est un tout. La manucure est importante bien que l'aspect visuel n'est pas l'argument majeur de qualité pour moi. Le taux d'humidité, les arômes... sont les arguments les plus évidents. Mais en tant que puriste, le type de culture est capital. Pour moi il doit se faire en respect avec l'environnement.
Pineapple Diesel cultivée en outdoor par LecoQ CBD Découvrir les fleurs disponibles sur leur boutique
Angel Cake - Fleurs Outdoor 2025Question 13
Avez-vous une approche particulière pour le séchage et le curing (durée, environnement, techniques) et en quoi cela impacte-t-il les arômes et la qualité finale ?
Pour le séchage, je privilégie un séchage lent et maîtrisé afin de préserver le plus possible les arômes.
Question 14
Quel rôle accordez-vous aux terpènes dans vos sélections et vos cultures ? Travaillez-vous certaines variétés pour cibler des profils aromatiques précis ?
Le rôle des profils terpéniques de mes variétés est fondamental pour la part de mon activité des fleurs destinées à être fumées. Je fais en sorte d'avoir des profils différents qui puissent séduire toute ma clientèle.
Sapprhr Kush "Light DEP" 2025Pink Pineapple "Light Dep" 2025Legendary Platinum OG "Light Dep"Question 15
Quels projets ou évolutions souhaitez-vous développer dans les prochaines années (nouvelles génétiques, nouvelles techniques, collaborations, transformation, extraction, diversification…) ?
Dans un futur proche je veux développer le phéno hunting. Je n'ai pas l'espace pour en ce moment mais cela devrait changer cette année.
Question 16
Qu’aimeriez-vous que les consommateurs comprennent mieux concernant votre métier et le travail derrière une fleur de qualité ?
J'aimerais que le consommateur soit un peu plus "éduqué" pour reconnaître la qualité d'une fleur. Peu de gens sont conscient du travail et des efforts qui sont nécessaires pour cultiver une fleur de cannabis de haute qualité. Je généralise mais néanmoins il y a beaucoup de consommateurs qui ont conscience de cela.
Au-delà des fleurs, LecoQ CBD développe également une petite gamme de produits bien-être autour du chanvre, souvent réalisés en collaboration avec des artisans locaux. Voici par exemple l’un des produits proposés.
Savon aux extraits de fleurs et feuilles de chanvre CBD – Blue Meringue (37 g)
Ce savon artisanal est réalisé par une artisane locale passionnée, Nini' Bulles, qui travaille avec des huiles naturelles de chanvre, d’olive et de coco.
Doux pour la peau et original dans sa composition, il est idéal pour un moment de bien-être au quotidien… ou simplement pour se faire plaisir et se faire mousser auprès de ses proches.
Infusion Dodo – 32 g
Un mélange apaisant d’herbes pour favoriser la relaxation et le sommeil, avec 25 % de fleurs de chanvre (CBD).
Ingrédients : fleurs de CBD décarboxylées, menthe poivrée, passiflore, mélisse, camomille, racines de valériane.
Du cannabis californien aux champs normands : le parcours du chanvrier derrière LecoQ CBD.
Si vous souhaitez découvrir d’autres fleurs cultivées par ce chanvrier en Normandie, vous pouvez également consulter nos revues dédiées à certaines de ses variétés :
Pour en savoir plus sur le chanvrier
LecoQ CBD
🌐 Site officiel : https://www.lecoqcbd.fr/
📘 Facebook : https://www.facebook.com/lecoqcbd/
✉️ Contact : lecoqcbd@gmail.com
📍 Localisation : Le Neubourg, France