By Hollyweed
Accueil › Forum › 🏪 Du shop à la dégustation › Chocolate Covered Strawberry : une fleur française cultivée en Light Dep
🏪 Du shop à la dégustation 📌 Officiel

Chocolate Covered Strawberry : une fleur française cultivée en Light Dep

M

MonIka

Contributeur officiel

6 min de lecture 0 réponses

Chocolate Covered Strawberry : une fleur française cultivée en Light Dep

La Chocolate Covered Strawberry est une fleur cultivée en France dans le cadre d’une collaboration entre Terpz en Herbe et Les Plantes de Tomine, et proposée à la vente par Le Puriste du CBD.

Pour cette dégustation, la fleur m’a été envoyée gratuitement sous forme d’échantillon. Comme toujours dans mes revues, cela ne change rien à mon ressenti ni à ma conclusion. Je vous partage simplement ce que j’ai observé, senti et goûté au fil de la dégustation.

Mais avant de passer à la fleur elle-même, intéressons-nous à une méthode de culture dont on entend de plus en plus parler dans le chanvre français : le Light Dep.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

La culture Light Dep, c’est quoi ?

Le terme Light Dep, pour Light Deprivation, désigne une technique de culture qui consiste à contrôler artificiellement la durée d’exposition des plantes à la lumière.

Concrètement, les cultivateurs utilisent des systèmes d’occultation afin de réduire volontairement la période de lumière reçue par les plantes. Cela permet notamment de provoquer et de contrôler plus précisément la floraison.

Cette méthode est particulièrement intéressante pour les cultures sous serre. Le producteur peut ainsi mieux maîtriser le cycle de la plante et travailler sur différentes périodes de récolte, tout en profitant de la lumière naturelle.

Le Light Dep reste donc une culture en serre, mais avec un contrôle supplémentaire du cycle lumineux.

La Chocolate Covered Strawberry sous l’œil du Breton

L’Œil du Breton 👁️

À l’ouverture, c’est une demoiselle plutôt dodue qui se présente à moi.

La fleur est compacte, bien structurée et correctement manucurée. Visuellement, on est sur une belle base de verts pastel, avec quelques reflets violets qui viennent apporter du relief à l’ensemble.

Les pistils se démarquent également avec des teintes allant de l’orange au cuivre, avec même quelques touches plus jaunes par endroits.

Une fleur qui présente donc un aspect soigné, dense et plutôt généreuse à l’œil.

La Chocolate corvered strawberry cultivée en light dep

Le Tarin du Breton 👃

La première note qui vient me chatouiller les narines est clairement gazzy.

C’est frais en première approche. Puis, une fois cette première impression dissipée, une autre famille aromatique commence à apparaître, les fruits des bois.

Mais pas n’importe quelle odeur de fruits des bois.

Je parle ici d'une sensation très particulière, celle des fruits des bois au petit matin, quand le soleil commence à se lever et que la fraîcheur est encore bien présente.

C’est une odeur fraîche, qui est agréable au nez.

Et c’est une fois que cette demoiselle est grindée que quelque chose commence à s’ouvrir en arrière-plan.

Une note de cacao apparaît progressivement et vient se mêler aux autres arômes.

Le profil devient alors plus gourmand, avec ce mélange entre le côté gazzy, les fruits des bois et cette petite présence chocolatée qui commence à pointer le bout de son nez.

La dégustation à l’Utillian 850 🌬️

Pour cette dégustation, je suis parti sur mon Utillian 850, avec une session évolutive en trois paliers :

1. 175 °C
  2. 185 °C
  3. 200 °C

La session s’est déroulée sur environ 8 minutes, avec une montée progressive en température afin de voir comment les différentes notes évoluent au fil de la vaporisation.

175 °C : fraîcheur, gaz et fruits des bois

À 175 °C, la première impression est fraîche.

On retrouve cette note gazzy déjà présente au nez, accompagnée d’une pointe acidulée qui rappelle les fruits rouges et les fruits des bois.

C’est une entrée en matière assez vive et fraîche.

Les premières saveurs sont bien distinctes et donnent immédiatement une bonne idée du profil aromatique de cette Chocolate Covered Strawberry.

185 °C : place à la gourmandise

En montant à 185 °C, la dégustation commence à prendre une autre direction.

Une note plus gourmande arrive progressivement, avec un fond beurré et une présence de cacao qui devient plus évidente.

Ce que j’apprécie ici, c’est l’équilibre entre les premières saveurs découvertes à 175 °C et celles qui apparaissent à 185 °C.

Et au relâchement de la vapeur, la note de diesel vient s'encrer au palet et tapisser le tout.

On ne perd pas complètement le profil frais et fruité du début. Il évolue simplement vers quelque chose de plus rond.

200 °C : le cacao prend le dessus

Poussée à 200 °C, la dégustation continue encore de changer.

Les saveurs de gazzy commencent à s’estomper, tout comme les notes de fruits rouges acidulés. Elles passent progressivement à l’arrière-plan.

Pendant ce temps, les notes de cacao et de beurre prennent le dessus et vont accompagner la fin de la session.

Un bon équilibre au fil de la dégustation, avec un finish en bouche agréable et gourmand, qui donne franchement envie d’y revenir.

Pour en savoir plus sur le vaporisateur Utillian 850, un test complet est disponible sur le Forum.

Une fleur qui tient la distance

Petite précision qui mérite d’être soulignée : avec la bud qui m’a été envoyée, j’ai pu réaliser 4 vaporisations ainsi qu’une combustion.

Pour une seule bud d’échantillon, ce n’est donc pas négligeable.

Cela permet également de profiter de son évolution au fil des différentes dégustations et de retrouver ses différentes facettes selon la température et le mode de consommation.

La chocolate covered strawberry de trois quart

Le ressenti pendant la dégustation

Le premier ressenti apparaît au milieu de la session.

Corporellement, je ressens une douce détente, avec une impression de relâchement musculaire qui s’installe progressivement.

Un peu plus tard, le côté mental vient également se faire sentir.

Je ressens alors davantage une sensation d’apaisement et de tranquillité.

Comme toujours, il s’agit ici de mon ressenti personnel pendant cette dégustation et non d'une promesse ou d'un effet garanti.

Ma conclusion sur la Chocolate Covered Strawberry

La Chocolate Covered Strawberry m’aura finalement offert une dégustation assez évolutive.

Elle commence sur quelque chose de frais, avec ce côté gazzy accompagné de notes de fruits des bois légèrement acidulées.

Puis, en montant progressivement en température, la gourmandise s’installe avec le cacao et cette note beurrée qui prennent progressivement davantage de place.

C’est justement cette évolution qui me plaît.

On commence sur la fraîcheur et le fruité pour terminer sur quelque chose de plus rond, gourmand et chocolaté.

Le finish en bouche est agréable, avec un équilibre qui fonctionne bien tout au long de la session.

Une demoiselle qui m’a donc régalé le tarin et les papilles, et qui, au moment de ranger l’Utillian 850, donne une seule envie c'est d'y retourner.

Chocolate covered strawberry macro

Où trouver la Chocolate Covered Strawberry ?

La Chocolate Covered Strawberry issue de cette collaboration entre Terpz et Les Plantes de Tomine est disponible chez Le Puriste du CBD.

Voir la Chocolate Covered Strawberry chez Le Puriste du CBD
A lire sur le FORUM la revue de la Chocolope CBD du Puriste du CBD

Pour échanger autour des fleurs et des dégustations

Si vous aimez parler fleurs françaises, méthodes de culture, vaporisation, matériel ou simplement partager vos propres expériences, vous pouvez également retrouver les échanges sur le Forum CBD by Hollyweed.

Rejoindre le Forum CBD by Hollyweed

FAQ

Qu’est-ce que la culture Light Dep ?

Le Light Dep, ou Light Deprivation, est une méthode de culture qui consiste à contrôler artificiellement la durée d’exposition des plantes à la lumière afin de maîtriser leur cycle de floraison.

Quel profil aromatique retrouve-t-on sur la Chocolate Covered Strawberry ?

La fleur présente d’abord un profil frais et gazzy, accompagné de notes de fruits des bois légèrement acidulées. Après broyage et au fil de la vaporisation, des notes plus gourmandes de cacao et de beurre apparaissent.

À quelles températures la Chocolate Covered Strawberry a-t-elle été dégustée ?

La dégustation a été réalisée sur un Utillian 850, avec trois paliers à 175 °C, 185 °C et 200 °C, sur une session d’environ 8 minutes.

Où peut-on trouver cette fleur ?

La Chocolate Covered Strawberry est proposée par Le Puriste du CBD.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Vous avez déjà goûté la Chocolate Covered Strawberry ?

Votre ressenti au nez ou à la vaporisation est-il proche du mien, ou avez-vous découvert d’autres notes ?

N’hésitez pas à venir partager votre expérience dans les commentaires. C’est aussi ça qui fait vivre les revues : confronter les ressentis et découvrir comment une même fleur peut s’exprimer différemment selon chacun.

💬 0 Réponse

Soyez le premier à réagir à ce topic.

Ajouter ma réponse