By Hollyweed
Accueil Forum 🌬️ Vaporisateurs & Matériel CBD Utillian 850 : test complet et avis sur ce vaporisateur hybride Dual Core
🌬️ Vaporisateurs & Matériel CBD 📌 Officiel

Utillian 850 : test complet et avis sur ce vaporisateur hybride Dual Core

M

MonIka

Contributeur officiel

24 min de lecture 0 réponses

Utillian 850 : test complet et avis sur ce vaporisateur hybride Dual Core

Utillian 850 tenu en main dans un jardin, avec son logo visible au-dessus d’une table en bois

Transparence : l’Utillian 850 m’a été fourni gratuitement afin que je puisse le tester dans des conditions réelles. Le fabricant ou le distributeur n’a exercé aucun contrôle sur le contenu de cette revue. Les qualités comme les défauts présentés dans cet article correspondent exclusivement à mon expérience personnelle.

Introduction : plusieurs produits pour mettre l’Utillian 850 à l’épreuve

Je continue dans l’exploration des vaporisateurs avec l’Utillian 850. Le vaporisateur m’a été fourni pour le tester, mais comme toujours, cela ne changera rien à ma manière de travailler : je vais partager avec vous mon expérience personnelle, avec ses qualités comme ses éventuels défauts.

Pour me faire une véritable idée de ses capacités, je ne me suis pas contenté d’une seule session ni d’un seul produit. Je l’ai utilisé à différentes températures avec plusieurs fleurs et dry sift aux profils bien distincts.

Parmi les produits dégustés avec l’Utillian 850, on retrouve notamment :

🔵 Le BUBBAG X BLUEBERRY OG de Bel’Weed, affichant 20 % de CBG et 10 % de CBD ;

🔵 Le BUBBAG × GKUSH, composé de 20 % de CBG, 10 % de CBD, 1 à 1,5 % de CBDV et 2 % de CBC ;

🔵 La FlowBananaCookie OGZ CBD de Bel’Weed.

Les deux dry sift m’ont permis de pousser l’appareil jusqu’à 225 °C, sur des sessions d’environ trois minutes. Le but était d’observer sa montée en température, la densité de sa vapeur, son comportement avec des textures plus compactes et surtout sa capacité à maintenir une chauffe régulière pendant toute la session.

Avec la FlowBananaCookie OGZ, j’ai davantage travaillé par paliers afin d’évaluer la restitution des saveurs et leur évolution au fil de la dégustation. Cette fleur m’a permis de mieux juger l’équilibre entre la finesse aromatique et la puissance de vapeur produite par le système de chauffe hybride Dual Core.

Vous pouvez retrouver cette dégustation complète sur Forum CBD by Hollyweed :

➡️ FlowBananaCookie OGZ CBD de Bel’Weed

Fleur FlowBananaCookie OGZ CBD de Bel’Weed riche en trichomes, photographiée pour une dégustation avec l’Utillian 850

Les revues du BUBBAG X BLUEBERRY OG et du BUBBAG × GKUSH sont quant à elles disponibles sur le groupe Facebook :

➡️ Rejoindre La Tribu Fullspectrum

Reprendre des fleurs déjà connues pour comparer

J’ai également ressorti plusieurs fleurs que j’avais déjà dégustées avec d’autres vaporisateurs.

Le but était simple de repartir sur des profils aromatiques que je connaissais déjà afin de voir si l’Utillian 850 apportait une différence dans la restitution des saveurs, la densité de la vapeur et surtout la tenue aromatique sur toute la longueur d’une session.

Parmi elles, j’ai notamment repris la Legendary OG Indoor de Hollyweed, que j’avais initialement testée avec le WEHA de Katalyzer.

Le fait de connaître cette fleur et son comportement avec un autre appareil m’a donné un véritable point de comparaison.

Sa revue complète est également disponible sur le forum :

➡️ Legendary OG Indoor de Hollyweed

Fleur Legendary OG Indoor de Hollyweed et vues macro de ses trichomes, utilisée pour comparer le WEHA et l’Utillian 850

Bon, je ne vais pas vous dresser la liste complète de tout ce qui est passé dans la chambre de l’Utillian 850 depuis que je l’ai reçu ! Certaines de ces fleurs arriveront prochainement sous forme de revues de dégustation plus détaillées.

Ces différents essais, réalisés avec des produits que je découvrais et d’autres que je connaissais déjà, m’ont permis de tester l’appareil dans des conditions réelles. J’ai ainsi pu mieux juger sa prise en main, sa stabilité thermique, son flux d’air, la qualité de sa vapeur, la restitution des saveurs et leur maintien du début à la fin d’une session.

Si vous découvrez tout juste cette méthode, je vous invite également à consulter mon guide consacré à la ➡️ vaporisation du CBD et au choix d’un vaporisateur.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Présentation générale de l’Utillian 850

L’Utillian 850 est un vaporisateur portable conçu pour accueillir aussi bien les plantes sèches que les cires et concentrés compatibles.

Sur le papier, il affiche des caractéristiques ambitieuses :

🔵 un système de chauffe hybride à double cœur ;

🔵 deux éléments chauffants indépendants ;

🔵 un capteur de débit d’air ;

🔵 une température réglable au degré près ;

🔵 un écran LCD couleur ;

🔵 un flux d’air ajustable ;

🔵 un circuit de vapeur associant des éléments dorés et de la zircone ;

🔵 une batterie de 5 000 mAh ;

🔵 deux modes dédiés aux herbes sèches et aux concentrés.

L’appareil se positionne clairement dans le haut de gamme des vaporisateurs portables. Il ne cherche ni à être le plus petit ni le plus discret du marché. Sa priorité semble plutôt être la puissance, la stabilité thermique et la production d’une vapeur généreuse.

Utillian 850 avec sa boîte, ses accessoires, sa chambre Dual Core et ses écrans en modes Herbes et Cire

Design et premières impressions

Dès la sortie de la boîte, l’Utillian 850 donne une impression de sérieux.

Son design reste sobre, moderne et sans fioritures inutiles. Le corps en aluminium est recouvert d’une finition légèrement caoutchoutée qui offre une bonne prise en main. L’appareil tient bien dans la paume et ne donne pas cette sensation de plastique léger que l’on peut parfois retrouver sur des modèles moins chers.

L’ensemble paraît robuste. Aucune pièce particulièrement fragile ne dépasse du corps et le capuchon magnétique reste correctement maintenu pendant le transport.

Un appareil portable, mais pas vraiment discret

Avec ses dimensions d’environ 118 × 57 × 30 mm et son poids proche de 210 grammes, l’Utillian 850 n’est pas un petit vaporisateur que l’on oublie au fond d’une poche.

Il reste facilement transportable dans une poche de veste ou dans un sac, mais son poids et son épaisseur se font sentir.

Personnellement, ce gabarit ne me dérange pas. Il correspond au positionnement de l’appareil, nous sommes davantage face à un vaporisateur portable performant qu’à un petit modèle conçu pour la discrétion.

Après plusieurs semaines d’utilisation et quelques transports dans ma sacoche, je n’ai constaté ni jeu inquiétant, ni pièce desserrée, ni baisse de performance.

Vaporisateur Utillian 850 présenté avec sa boîte, son adaptateur pour pipe à eau et son récipient pour concentrés

Vaporisateur Utillian 850 présenté avec sa boîte, son adaptateur pour pipe à eau et son récipient pour concentrés.

Que trouve-t-on dans la boîte ?

La dotation de l’Utillian 850 est particulièrement complète.

On retrouve notamment :

🔵 le vaporisateur Utillian 850 ;

🔵 plusieurs grilles à mailles fines ;

🔵 deux grilles différentes pour le capuchon magnétique ;

🔵 des joints toriques de remplacement ;

🔵 une brosse de nettoyage ;

🔵 un outil multifonction ;

🔵 un emplacement permettant de ranger cet outil dans la base ;

🔵 un récipient destiné aux cires et concentrés ;

🔵 un adaptateur pour pipe à eau ;

🔵 un câble de recharge USB-C.

L’appareil arrive donc avec pratiquement tout le nécessaire pour commencer à l’utiliser dans ses différentes configurations.

La présence de joints et de grilles supplémentaires constitue un bon point pour l’entretien sur le long terme. L’adaptateur pour pipe à eau est également fourni d’origine, alors qu’il faut parfois l’acheter séparément sur d’autres modèles.

Une chambre de vaporisation généreuse

La chambre peut accueillir approximativement entre 0,26 et 0,35 gramme de matière végétale, selon la finesse de la mouture et la façon de la remplir.

Il s’agit d’une capacité relativement importante pour un vaporisateur portable. Elle convient facilement à une session individuelle assez longue.

Chambre pour herbes de l’Utillian 850 avec la grille Gold Sink Technology et le système de chauffe Dual Core

Chambre pour herbes de l’Utillian 850 avec la grille Gold Sink Technology et le système de chauffe Dual Core.

Ne pas trop tasser la matière

Malgré cette grande capacité, je déconseille de remplir la chambre en tassant fortement la fleur.

L’Utillian 850 utilise une part importante de convection. L’air chaud doit donc pouvoir circuler correctement entre les morceaux de matière végétale.

🔵 Une mouture régulière, déposée sans trop appuyer, permet généralement d’obtenir :

🔵 un passage de l’air plus fluide ;

🔵 une montée en vapeur plus progressive ;

🔵 une extraction plus homogène ;

🔵 une matière vaporisée de manière plus uniforme ;

🔵 une meilleure tenue des saveurs.

Un remplissage trop compact peut au contraire limiter le débit d’air et réduire l’intérêt du système de chauffe hybride.

La taille de la chambre possède néanmoins une contrepartie. L’appareil sera plus intéressant avec une quantité correcte de matière. Pour les utilisateurs recherchant exclusivement de très petites microdoses, son volume et sa puissance pourront sembler un peu disproportionnés.

Le système de chauffe hybride Dual Core

Le principal argument technique de l’Utillian 850 repose sur son système de chauffe appelé Dual Core.

Derrière cette appellation se trouvent deux éléments chauffants indépendants. L’un s’occupe de la conduction et l’autre de la convection.

Pour mieux comprendre les différences entre ces technologies, vous pouvez également consulter mon guide consacré aux différents systèmes de chauffe.

Le noyau de conduction

Le premier élément chauffe directement les parois de la chambre.

Cette chauffe par conduction permet à la matière d’atteindre rapidement la température demandée. Elle favorise également une production de vapeur assez précoce, sans devoir multiplier les inhalations avant que la session ne démarre réellement.

Le noyau de convection

Le second élément chauffe l’air aspiré avant qu’il ne traverse la chambre et la matière végétale.

Cet air chaud participe à une extraction plus homogène des composés aromatiques. Il limite également certains points chauds que l’on peut rencontrer avec des vaporisateurs fonctionnant uniquement par conduction.

Deux capteurs de température indépendants

Chaque élément chauffant possède son propre capteur de température.

L’appareil surveille donc séparément la température de la chambre et celle de l’air utilisé pour la convection. L’utilisateur n’a pas accès au réglage individuel des deux résistances : cette gestion est effectuée automatiquement par le vaporisateur.

Cela permet néanmoins au système de mieux équilibrer la production de vapeur pendant toute la session.

Un capteur de débit pour adapter la puissance

Un capteur de débit vient compléter l’ensemble.

Lorsque l’on aspire fortement dans un vaporisateur, l’arrivée d’air frais peut faire chuter la température de chauffe. La vapeur devient alors parfois plus légère ou irrégulière.

Le capteur de l’Utillian 850 analyse le débit d’air et permet au noyau de convection d’adapter sa puissance. Cette compensation se ressent particulièrement pendant les inhalations longues et soutenues.

La vapeur ne s’effondre pas brutalement et conserve une densité assez régulière. C’est l’un des points qui différencient réellement l’Utillian 850 de certains vaporisateurs hybrides plus classiques.

Une montée en température rapide

L’Utillian 850 atteint généralement la température demandée en environ 25 secondes en mode Herbes.

À très haute température, notamment en mode Cire, quelques secondes supplémentaires peuvent être nécessaires. Cela reste suffisamment rapide pour lancer une session sans attendre trop longtemps.

L’appareil propose deux plages de chauffe différentes :

🔵 Herbes sèches avec une plage de température de 160 à 230°c.

🔵 Cires et concentrés avec une plage de température de 220 à 255°c.

Et les temps de chauffe sont d'environ 25 secondes.

Cette grande amplitude permet de travailler aussi bien les premières notes aromatiques d’une fleur que les profils plus profonds et les extractions à haute température.

Une stabilité thermique qui fait la différence

La stabilité thermique fait partie des véritables qualités de l’Utillian 850.

Même en enchaînant des inhalations relativement longues, je n’ai pas cette impression de vaporisateur qui perd rapidement sa puissance ou dont la vapeur devient subitement très légère.

Pendant mes sessions de trois à cinq minutes voir certaines à 8 minutes, la production reste régulière et l’extraction se poursuit jusqu’à la fin. (Tout dépend aussi de la qualité de votre fleur, si un bon curing de c'elle ci n'a pas été fait, je pense pas que la tenue sur toute la session soit la même).

La matière ressort généralement avec une couleur brune assez uniforme. Cela montre que la chauffe est bien répartie dans la chambre, à condition de ne pas avoir excessivement tassé le produit.

Cette régularité m’a notamment permis de mieux suivre l’évolution de certaines fleurs que je connaissais déjà. Là où certains appareils produisent de belles premières inhalations avant de perdre rapidement en saveur et en densité, l’Utillian 850 conserve une présence plus constante sur la longueur.

Une utilisation simple

Comme souvent lorsque je reçois un nouveau vaporisateur, j’ai commencé par effectuer un cycle à vide à haute température. Cette étape permet d’éliminer les éventuelles odeurs ou traces liées à la fabrication.

Ensuite, j’ai voulu voir si l’appareil pouvait être compris sans devoir immédiatement passer une heure dans le mode d’emploi.

Le test a été plutôt concluant.

Trois boutons et un écran couleur

L’Utillian 850 dispose de trois boutons :

1. un bouton principal ;
  2. un bouton pour augmenter les réglages ;
  3. un bouton pour les diminuer.

Ils permettent de choisir la température, la durée de la session et le mode utilisé.

Une double pression sur le bouton principal permet de basculer entre le mode Herbes et le mode Cire. Le changement est clairement indiqué par l’écran couleur.

L’écran affiche notamment :

🔵 la température demandée ;

🔵 la température réelle ;

🔵 le niveau de la batterie ;

🔵 le temps restant ;

🔵 le mode utilisé.

Un menu supplémentaire est accessible en appuyant simultanément sur les les deux boutons de températures pour le réglage du temps des sessions, passer de C° à F° et de modifié l'intensité de la lumière des infos sur l'écran.

Écran de l’Utillian 850 avec le bouton d’allumage et les commandes d’augmentation et de diminution de la température

Écran de l’Utillian 850 avec le bouton d’allumage et les commandes d’augmentation et de diminution de la température.

Le mode LITE pour une meilleure lisibilité

Le mode d’affichage LITE agrandit les principales informations présentes à l’écran.

Cela peut paraître secondaire sur une fiche technique, mais pendant l’utilisation, c’est réellement confortable. Les chiffres deviennent immédiatement lisibles et mes yeux fatigués m’en remercient ! Et oui bientôt 50 ans obligé de porter des lunettes progressives et sans pour moi c'est compliqué, donc ce petit truc en plus est la bienvenu.

En cas de doute, un QR code permet également d’accéder directement au manuel.

Une ou deux sessions seront peut-être nécessaires pour mémoriser toutes les commandes, mais l’utilisation générale reste intuitive.

Le réglage du flux d’air

Un curseur situé à la base de l’appareil permet de modifier le flux d’air.

En resserrant le passage, le tirage devient plus restrictif et la vapeur peut paraître plus concentrée. En ouvrant davantage, l’aspiration devient plus aérienne et plus confortable pendant les longues bouffées.

Ce réglage n’est pas un simple gadget. Il modifie réellement le comportement de l’appareil et permet de l’adapter à sa façon d’inhaler.

Personnellement, j’ai obtenu les résultats les plus équilibrés avec un flux suffisamment ouvert pour laisser travailler la convection, sans pour autant placer systématiquement le curseur en position totalement ouverte.

Il faudra faire quelques essais, car le bon réglage dépend également :

1. de la température ;
  2. de la matière utilisée ;
  3. de la finesse de la mouture ;
  4. du remplissage de la chambre ;
  5. de la durée des inhalations.

Base de l’Utillian 850 montrant le système Airflow permettant de régler le flux d’air

Base de l’Utillian 850 montrant le système Airflow permettant de régler le flux d’air.

Une production de vapeur particulièrement généreuse

Si vous appréciez les vaporisateurs capables de produire une vapeur visible et abondante, l’Utillian 850 devrait difficilement vous décevoir.

À basse température

Entre 170 et 180 °C, la vapeur reste relativement légère pendant les premières inhalations.

À cette température, l’appareil privilégie davantage la douceur et l’expression des notes aromatiques les plus volatiles : fruits, agrumes, fleurs ou fraîcheur végétale.

Il faut parfois attendre une ou deux inhalations avant que la production ne prenne réellement son rythme.

Entre 185 et 195 °C

À partir de 185 °C, la vapeur gagne progressivement en densité.

C’est généralement dans cette zone que je retrouve le meilleur équilibre entre la richesse aromatique, le volume de vapeur et la douceur en bouche.

À 195 °C, l’Utillian 850 commence véritablement à montrer sa puissance. Les nuages deviennent plus denses, mais les saveurs restent encore suffisamment lisibles.

Au-delà de 200 °C

Au-dessus de 200 °C, l’appareil entre dans une extraction beaucoup plus soutenue.

Les saveurs deviennent plus profondes, avec davantage de notes terreuses, boisées, épicées, torréfiées ou gazeuses selon les produits.

La vapeur devient également beaucoup plus importante. Une fois le système correctement lancé, la production reste généreuse jusqu’à la fin de la session.

Cette capacité pourra notamment intéresser les personnes qui viennent de la combustion et qui recherchent une certaine densité en bouche. L’Utillian 850 ne reproduit évidemment pas exactement la sensation de la fumée, mais sa vapeur est plus consistante que celle de nombreux petits appareils portables.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez également lire mon dossier : Vaporisation ou combustion, quelles différences ?

Une vapeur étonnamment douce

Dans les faits, la vapeur reste effectivement douce, y compris à haute température.

L’embout en zircone et le système de dissipation thermique accomplissent un bon travail. Même lors de mes essais à 225 °C, la chaleur en bouche est restée plus maîtrisée que ce que je pouvais craindre.

Je n’ai pas retrouvé cette irritation immédiate qui peut parfois apparaître à la fin d’une session menée à haute température.

Des saveurs présentes, mais légèrement arrondies

À basse température, notamment autour de 175 °C, les notes fraîches, fruitées, florales ou citronnées sont correctement perceptibles.

En montant progressivement, les tonalités plus profondes, terreuses, épicées ou torréfiées prennent le relais.

L’Utillian 850 permet donc bien de suivre l’évolution aromatique d’une fleur.

Mon avis reste cependant un peu plus nuancé concernant les détails les plus fins. Les deux niveaux de filtration peuvent légèrement arrondir certaines nuances. Les arômes dominants restent présents, mais les notes secondaires les plus délicates peuvent sembler moins précises qu’avec un vaporisateur entièrement tourné vers la dégustation pure.

C’est ici que l’on comprend le parti pris de l’appareil, il recherche un équilibre entre la filtration, la douceur, le débit d’air et la production d’une vapeur importante.

Il ne propose peut-être pas le rendu aromatique le plus chirurgical du marché, mais il offre une vapeur propre, dense et agréable.

Mon expérience à 225 °C avec les dry sift

J’ai notamment utilisé l’Utillian 850 à 225 °C avec le BUBBAG X BLUEBERRY OG et le BUBBAG × GKUSH.

Les sessions duraient environ trois minutes.

Cette température élevée s’est montrée particulièrement intéressante avec ces textures plus compactes. La vapeur arrive rapidement, possède beaucoup de corps et met davantage en avant les profils terreux, épicés, torréfiés ou légèrement gazeux.

À 225 °C, nous ne sommes clairement plus dans une recherche exclusive de finesse aromatique. On vise plutôt :

🔵 une extraction soutenue ;

🔵 une vapeur dense ;

🔵 une présence importante en bouche ;

🔵 une fin de session plus puissante.

Malgré cette température, l’embout parvient à conserver une vapeur relativement douce. C’est l’un des points qui m’a le plus surpris sur l’Utillian 850.

Pour les fleurs particulièrement riches en arômes, je conseille néanmoins de commencer plus bas avant d’augmenter progressivement.

Mes repères de température avec l’Utillian 850
TempératureCe que je recherche
170 à 180 °CNotes fraîches, fruitées, florales et citronnées
185 à 195 °CÉquilibre entre saveurs et densité de vapeur
200 à 210 °CExtraction plus poussée et arômes plus profonds
220 à 230 °CFin de session intense et travail de certaines textures compactes

Ces températures restent des repères personnels. Le bon réglage dépendra toujours de la fleur, de son humidité, de son affinage et du résultat recherché.

Le mode Cire et concentrés

L’Utillian 850 possède un véritable mode consacré aux cires et aux concentrés.

Un petit récipient spécifique est fourni et vient prendre place dans la chambre. Le changement de mode modifie la plage de température et la gestion de la session.

Le mode Cire fonctionne entre 220 et 255 °C.

Il est possible de commencer dans la partie basse de cette plage pour privilégier les saveurs, puis d’augmenter progressivement afin de produire une vapeur plus dense et de terminer l’extraction.

Sur le papier, cette polyvalence représente un avantage important. De nombreux appareils annoncés comme compatibles avec deux types de matière se montrent réellement convaincants avec les fleurs, mais beaucoup moins avec les concentrés.

Je préfère néanmoins rester prudent sur cette partie. Mon expérience principale avec l’Utillian 850 concerne pour le moment les fleurs et les dry sift. Le mode Cire méritera un essai spécifique et suffisamment long avant que je puisse vous donner un véritable verdict sur ses performances.

Autonomie et recharge

Pour alimenter ses deux éléments chauffants, l’Utillian 850 intègre une batterie de type 21700 annoncée à 5 000 mAh.

L’autonomie réelle varie énormément selon :

1. la température utilisée ;
  2. la durée des sessions ;
  3. la fréquence des inhalations ;
  4. le réglage du flux d’air ;
  5. l’utilisation du mode Herbes ou Cire.

Selon les réglages, on peut raisonnablement attendre environ huit à quinze sessions avant de devoir recharger l’appareil.

Les sessions courtes à température modérée consommeront évidemment moins que des cycles de cinq minutes menés à 225 ou 230 °C.

La recharge s’effectue en USB-C. Il faut compter environ 90 minutes pour une charge complète avec une alimentation adaptée.

L’autonomie reste confortable pour une journée normale, mais il ne faut pas oublier que le système Dual Core consomme beaucoup d’énergie.

J’aurais néanmoins apprécié une batterie facilement remplaçable par l’utilisateur. Sur un appareil de cette gamme, cela aurait permis de prolonger sa durée de vie et de continuer à l’utiliser immédiatement avec une seconde batterie chargée.

Nettoyage et entretien

Le nettoyage de l’Utillian 850 reste relativement simple, à condition de ne pas attendre que l’ensemble du circuit soit complètement encrassé.

Après une session, je conseille de vider la chambre lorsqu’elle est encore légèrement tiède, mais jamais brûlante. Un passage rapide avec la brosse permet d’éliminer la majorité des résidus avant qu’ils ne collent aux parois.

Nettoyage rapide après une session

Pour l’entretien courant :

1. éteindre l’appareil ;
  2. attendre que la chambre refroidisse légèrement ;
  3. retirer le capuchon ;
  4. vider complètement la matière ;
  5. passer la brosse dans la chambre ;
  6. vérifier que les grilles restent correctement dégagées.

Cette petite routine ne demande que quelques instants et évite un nettoyage beaucoup plus compliqué par la suite.

Nettoyage complet

Pour un entretien plus approfondi :

1. éteindre l’appareil et le laisser refroidir ;
  2. retirer l’embout et le capuchon ;
  3. démonter les grilles et les joints amovibles ;
  4. brosser soigneusement la chambre et le conduit ;
  5. nettoyer les éléments compatibles avec un coton-tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique ;
  6. laisser sécher entièrement chaque pièce ;
  7. remonter l’ensemble ;
  8. effectuer éventuellement un court cycle à vide.

Il ne faut jamais immerger le corps du vaporisateur ni laisser couler de l’alcool vers les composants électroniques.

Par précaution, j’évite également de passer de l’alcool isopropylique sur la finition caoutchoutée extérieure. Certains revêtements de ce type peuvent se dégrader ou devenir collants avec le temps.

Les grilles multicouches retiennent efficacement les fines particules, mais demandent en échange un entretien régulier. Lorsqu’elles commencent à s’obstruer, le tirage devient plus restrictif et les saveurs perdent rapidement en netteté.

Comparaison avec les autres vaporisateurs que j’utilise

L’Utillian 850 possède une philosophie différente de certains vaporisateurs que j’ai déjà testés.

Utillian 850 ou WEHA de Katalyzer ?

Le WEHA de Katalyzer reste beaucoup plus simple et accessible.

Il représente une bonne porte d’entrée pour découvrir la vaporisation sans devoir investir immédiatement une somme importante. Son utilisation reste facile et sa vapeur est agréable, mais il ne possède ni la puissance ni la stabilité thermique de l’Utillian 850.

L’Utillian propose :

1. une chauffe plus puissante ;
  2. une vapeur plus dense ;
  3. davantage de réglages ;
  4. un flux d’air ajustable ;
  5. une autonomie supérieure ;
  6. une meilleure tenue pendant les aspirations longues.

Le WEHA conserve néanmoins l’avantage du prix et de la simplicité.

➡️ Découvrir mon test complet du WEHA de Katalyzer

Utillian 850 ou DaVinci IQC ?

Le DaVinci IQC reste l’un de mes appareils de référence pour analyser les profils aromatiques des fleurs.

Il privilégie une extraction plus progressive et une lecture particulièrement précise des saveurs. L’Utillian 850 se montre en revanche beaucoup plus démonstratif sur la production de vapeur et la puissance générale.

Je résumerais ainsi leur différence :

1. le DaVinci IQC privilégie principalement la finesse aromatique ;
  2. l’Utillian 850 recherche un équilibre entre saveurs, puissance et densité ;
  3. le WEHA mise surtout sur la simplicité et l’accessibilité.

Il n’existe pas de meilleur appareil dans l’absolu. Tout dépend de ce que l’on recherche et de la manière dont on souhaite organiser ses sessions.

➡️ Lire mon test complet du DaVinci IQC

Les points forts de l’Utillian 850

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici les principales qualités que je retiens :

🟢 Une production de vapeur particulièrement dense

🟢 Un véritable système hybride à double cœur

🟢 Une excellente stabilité thermique

🟢 Une chauffe rapide d’environ 25 secondes

🟢 Un flux d’air ajustable réellement utile

🟢 Une vapeur étonnamment douce à haute température

🟢 Une chambre généreuse

🟢 Un écran couleur clair et lisible

🟢 Une compatibilité avec les fleurs et les concentrés

🟢 Une batterie de 5 000 mAh

🟢 Un adaptateur pour pipe à eau fourni

🟢 Une construction robuste

🟢 Un entretien globalement accessible

🟢 Une bonne tenue de la vapeur sur la longueur des sessions

Les points qui pourraient être améliorés

L’Utillian 850 n’est pas parfait pour autant :

🟠 Son poids limite sa discrétion

🟠 Son gabarit reste imposant pour une poche de pantalon

🟠 Sa grande chambre n’est pas idéale pour les microdoses

🟠 La double filtration peut atténuer certaines nuances aromatiques

🟠 Les nombreux réglages demandent une ou deux sessions d’apprentissage

🟠 L’autonomie baisse plus rapidement à haute température

🟠 La finition caoutchoutée demande quelques précautions

🟠 L’outil multifonction fourni paraît un peu léger

🟠 La batterie n’est pas facilement remplaçable

🟠 Son prix le place face à des vaporisateurs déjà bien installés

Prix de l’Utillian 850

Le prix d’origine de l’Utillian 850 est annoncé à 349,99 €.

Au moment de la publication de cette revue, son tarif a été revu à la baisse et l’appareil est proposé à 249,99 €.

Cette réduction de 100 € change sensiblement son positionnement. À 349,99 €, il entre directement en concurrence avec plusieurs références haut de gamme particulièrement reconnues. À 249,99 €, son système Dual Core, sa batterie de 5 000 mAh, sa compatibilité avec les concentrés et les accessoires fournis deviennent beaucoup plus intéressants.

➡️ Voir l’Utillian 850 et son tarif actuel sur TVape

Les prix et les promotions étant susceptibles d’évoluer, je vous conseille naturellement de vérifier le tarif affiché au moment de votre visite.

➡️ Il a une garantie de 1 an, jusqu’à 2 ans après enregistrement.

➡️ Pays de fabrication annoncé en Chine.

Présentation complète de l’Utillian 850 avec sa chambre Dual Core, ses accessoires et ses écrans en modes Herbes et Cire

À qui s’adresse l’Utillian 850 ?

Je le recommande si…

L’Utillian 850 pourra vous correspondre si :

➜ Vous recherchez une vapeur dense et régulière.

➜ Vous aimez les longues inhalations.

➜ Vous souhaitez un appareil portable puissant.

➜ Vous consommez régulièrement des fleurs ou des matières compatibles.

➜ Vous appréciez de pouvoir régler le flux d’air.

➜ Vous souhaitez utiliser des fleurs et des concentrés.

➜ Vous recherchez une chambre généreuse.

➜ Vous accordez de l’importance à la stabilité thermique.

➜ Vous venez de la combustion et recherchez une vapeur consistante.

Il sera peut-être moins adapté si…

Ce modèle sera probablement moins adapté si :

➜ Vous recherchez avant tout un appareil très compact.

➜ Vous vaporisez exclusivement de très petites quantités.

➜ Vous souhaitez une batterie facilement remplaçable.

➜ Votre budget reste limité.

➜ Vous préférez un appareil extrêmement simple avec très peu de réglages.

Mon verdict sur l’Utillian 850

L’Utillian 850 est l’un des vaporisateurs portables les plus puissants que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.

Son système de chauffe Dual Core ne ressemble pas à un simple argument posé sur une boîte. Il permet réellement de maintenir une vapeur dense et régulière, même lorsque les inhalations deviennent plus longues ou plus appuyées.

Le réglage du flux d’air renforce encore cette impression de maîtrise. Une fois le bon équilibre trouvé entre le remplissage de la chambre, la température et l’ouverture du tirage, l’appareil se montre particulièrement constant.

J’ai également été agréablement surpris par la douceur de sa vapeur à haute température. À 225 °C, l’Utillian 850 reste plus confortable que ce que son importante production de vapeur pouvait laisser imaginer.

Tout n’est pas parfait. Les amateurs de saveurs extrêmement fines pourront trouver que les grilles multicouches arrondissent certaines nuances. Son format, son poids et son tarif ne conviendront pas non plus à tout le monde.

Mais l’Utillian 850 ne cherche pas à être un petit vaporisateur discret réservé à quelques inhalations légères. C’est une machine généreuse, puissante et polyvalente, pensée pour produire une vapeur consistante et supporter des sessions soutenues.

À son prix d’origine de 349,99 €, le choix demandait une vraie réflexion face à la concurrence. Au tarif actuel de 249,99 €, son rapport entre puissance, équipement, autonomie et polyvalence devient nettement plus convaincant.

Si votre priorité absolue est la finesse aromatique, il faudra le comparer attentivement avec des appareils davantage orientés vers la dégustation pure. Si vous recherchez une combinaison entre puissance, vapeur dense, stabilité thermique, autonomie et polyvalence, l’Utillian 850 possède de solides arguments.

Pour ma part, je vais continuer à l’utiliser avec différentes fleurs et textures afin d’affiner encore mon avis. Certaines de ces sessions feront prochainement l’objet de nouvelles revues de dégustation sur Forum CBD by Hollyweed.

FAQ sur l’Utillian 850

L’Utillian 850 est-il adapté aux débutants ?

Oui, à condition d’accepter de consacrer une ou deux sessions à la découverte de ses réglages. L’écran couleur et les trois boutons rendent ensuite son utilisation relativement intuitive.

Quelle température choisir avec l’Utillian 850 ?

Pour une fleur, je conseille de commencer autour de 175 °C, puis de monter progressivement vers 185 et 195 °C. Les températures supérieures à 200 °C permettent une extraction plus poussée et une vapeur plus dense.

Peut-on utiliser des concentrés avec l’Utillian 850 ?

Oui. L’appareil possède un mode Cire dédié et un récipient spécifique fourni dans la boîte. Il faut toujours utiliser l’accessoire recommandé afin d’éviter que la matière ne coule dans la chambre.

Peut-on utiliser une résine CBD dans l’Utillian 850 ?

Oui, à condition d’utiliser une configuration adaptée à la texture du produit. Une résine susceptible de fondre ne doit pas être placée directement dans la chambre sans protection appropriée.

Quelle est l’autonomie de l’Utillian 850 ?

L’autonomie dépend fortement des réglages. Elle peut représenter approximativement entre huit et quinze sessions selon la température et la durée choisies.

La batterie de l’Utillian 850 est-elle remplaçable ?

L’appareil utilise une batterie de type 21700 de 5 000 mAh, mais celle-ci n’est pas prévue pour être facilement remplacée par l’utilisateur.

L’Utillian 850 produit-il beaucoup de vapeur ?

Oui. Sa production de vapeur constitue même l’un de ses principaux atouts, surtout à partir de 190 ou 195 °C.

L’Utillian 850 est-il facile à nettoyer ?

Oui, si un entretien rapide est effectué régulièrement. Les grilles multicouches devront cependant être surveillées, car leur encrassement peut réduire le débit d’air et la qualité des saveurs.

L’Utillian 850 vaut-il son prix ?

À 349,99 €, il se retrouve face à une concurrence très sérieuse. À 249,99 €, son système Dual Core, sa puissance, sa batterie et sa polyvalence rendent son positionnement beaucoup plus intéressant.

Crédits photographiques

Toutes les photographies présentes dans cet article ont été réalisées par mes soins. Certaines ont ensuite été recadrées, retouchées ou mises en valeur à l’aide de mes logiciels de traitement d’image, tout en conservant fidèlement l’apparence réelle des produits présentés. Photographies et créations visuelles : Jérôme aka Mon Ika – BZH Création.

💬 0 Réponse

Soyez le premier à réagir à ce topic.

Ajouter ma réponse