Cap sur les terres bretonnes
KANAB’YO entre mer, terroir et chanvre breton
Oui, en ce moment, on reste sur les terres bretonnes. Après plusieurs découvertes locales, direction cette fois le nord de la Bretagne pour partir à la rencontre de KANAB’YO, une petite entreprise agricole de chanvre créée début 2021 et située à proximité de Saint-Malo, sur la magnifique Côte d’Émeraude.
Ici, le chanvre à actifs pousse dans un environnement assez unique, à moins de 2 km de la mer, sur un terroir bercé par les embruns bretons et cultivé en sol vivant, une approche qui laisse toute sa place à la vie microbienne du sol et à l’expression naturelle de la plante.
Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une demoiselle au nom bien de chez nous, la Galette Bretonne, une fleur qui, sur le papier, annonce déjà un petit voyage entre terroir breton et curiosité aromatique.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous passons sur les terres de KANAB’YO, puisque nous avions déjà eu l’occasion de découvrir une autre demoiselle de la maison avec la Lemon Cream Pie, une variété au profil bien différent que vous pouvez retrouver sur le forum.
👉 Notre revue dégustation de la Lemon Cream Pie de KANAB’YO

📋 Fiche produit — Galette Bretonne CBD | KANAB’YO
🌱 Variété : Galette Bretonne
🏷️ Producteur : KANAB’YO
📍 Origine : Bretagne, France
🌊 Terroir : Culture à proximité du littoral breton
☀️ Type de culture : Extérieur (Outdoor)
🧬 Génétique : High Alpine
💚 Taux de CBD : Environ 12 %
🌿 Méthode de culture : Sol vivant
🇫🇷 Production : Chanvre cultivé en Bretagne

Une Bretonne au caractère bien à elle
L’œil Breton
Comme vous pouvez le voir, les demoiselles ne se ressemblent pas totalement, chacune affichant sa petite personnalité visuelle. Ici, nous sommes clairement sur un format small bud, avec des têtes modestes en taille mais qui ne manquent pas de charme.
La robe oscille entre différentes nuances de vert, accompagnées par endroits de reflets plus foncés tirant légèrement vers le violacé, ce qui apporte un petit relief visuel plutôt agréable. Quelques pistils orangés viennent discrètement habiller l’ensemble sans prendre le dessus.
Côté manucure, il reste quelques petites feuilles résiduelles qui renforcent justement ce côté roots et terroir, comme une fleur qui n’a pas cherché à être trop lissée ou excessivement travaillée. Cela lui donne un aspect plus authentique, presque champêtre dans l’esprit.
À la lumière naturelle, la demoiselle capte rapidement le regard grâce à une présence bien visible de trichomes qui viennent joliment scintiller sur la matière végétale. Une petite Bretonne certes, mais avec un charme qui mérite clairement qu’on s’y attarde un instant.

Petite mais accrocheuse
Le tarin du Breton
Au premier contact, la demoiselle ne fait pas dans la discrétion.
Malgré son petit format, cette Galette Bretonne ne met pas longtemps à venir titiller le tarin.
Les premières effluves s’ouvrent sur une note de tête plutôt marquée autour du gaz et d’un côté légèrement fuel, apportant une personnalité qui sort un peu des sentiers battus. Cela donne une impression presque brute, avec un caractère qui annonce rapidement la couleur.
En laissant le nez revenir tranquillement sur la matière végétale, un cœur plus vif commence à apparaître avec une facette agrumes citronnés, presque zeste acidulé, qui vient apporter un peu de relief et casser le côté plus sombre du départ.
En fond, une signature plus singulière se dévoile avec une légère touche soufrée, subtile mais bien présente, qui renforce son identité et participe à ce profil un peu atypique sans tomber dans quelque chose de dérangeant.
Une petite Bretonne certes, mais qui a clairement du répondant sous le tarin.
Une Bretonne qui s’exprime au vapo
La dégustation du Breton
Pour cette dégustation, direction le Katalyzer de Wheha, avec comme à mon habitude un petit préchauffage de deux minutes histoire de laisser la matière commencer tranquillement à s’exprimer.
Dès le départ à 175°C, les premières saveurs arrivent rapidement et l’on retrouve sans difficulté ce que le nez laissait déjà présager. Une entrée en matière autour du gaz vient ouvrir le bal, accompagnée d’une présence légèrement fuel qui pose les bases du profil aromatique.
En montant à 185°C, là clairement je me régale. Le côté acidulé citronné prend un peu plus de place et apporte un joli relief en bouche. Puis arrive cette fameuse petite signature soufrée, qui sort doucement des bois et donne à la session une personnalité encore plus marquée.
À 195°C, la dégustation gagne un peu plus en profondeur avec un fond terreux et légèrement épicé qui vient compléter le tableau sans jamais écraser ce qui s’était installé auparavant. Chaque note semble trouver sa place avec un équilibre plutôt plaisant.
Une session où je me suis régalé. Bon, on ne va pas se mentir, niveau saveurs on est loin de la galette bretonne du dimanche, mais franchement posé devant un match de tennis, moi je kiffe bien la demoiselle.

Un moment bien posé
Le ressenti du Breton
Comme évoqué un peu plus haut, cette découverte s’est faite tranquillement au vaporisateur, posé devant le match du jeune Français Moïse Kouamé à Roland-Garros, un bon petit moment pour voir ce que cette Galette Bretonne avait à raconter.
Du côté du ressenti, j’ai trouvé quelque chose d’assez posé et agréable, sans lourdeur particulière. Mentalement, je me suis senti plutôt tranquille, dans un état assez fluide où l’on profite simplement du moment sans avoir cette sensation d’être trop assommé ou au contraire trop stimulé.
Physiquement, j’ai ressenti quelque chose de plutôt relax sans excès, le genre de demoiselle qui accompagne bien un moment calme devant un match ou une soirée tranquille sans forcément vous coller au canapé.
Une petite Bretonne qui, dans mon cas, m’a offert un moment simple, détendu et franchement agréable à découvrir.
Le mot du Breton
Bon, on ne va pas se mentir, avec un nom pareil je m’attendais presque à partir sur quelque chose de plus gourmand, un petit délire beurre biscuit façon terroir breton. Au final, la demoiselle m’a clairement emmené ailleurs, avec une personnalité bien à elle et un profil qui sort un peu des sentiers battus.
Petite par la taille avec ses small buds, un côté roots assumé dans sa présentation, mais derrière cela une vraie identité qui sait se faire remarquer. Entre son caractère aromatique bien marqué et une session au vapo franchement plaisante, j’ai passé un bon moment en sa compagnie devant le match de Moïse Kouamé à Roland-Garros.
Est-ce que cela ressemble à une galette bretonne au beurre salé ? Clairement non.
Mais est-ce que j’ai pris plaisir à découvrir cette Galette Bretonne de KANAB’YO ? Clairement oui. Une petite Bretonne avec du tempérament, qui mérite à mon sens qu’on s’y attarde si l’on aime sortir des profils plus classiques.
Pour aller plus loin avec KANAB’YO
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de KANAB’YO et suivre leurs actualités autour du chanvre breton, vous pouvez jeter un œil à leur page Facebook :
FAQ sur la Galette Bretonne de KANAB’YO
La Galette Bretonne de KANAB’YO est cultivée où ?
La Galette Bretonne est cultivée en Bretagne, à proximité de Saint-Malo, sur la Côte d’Émeraude. Le chanvre à actifs pousse à moins de 2 km de la mer, sur un terroir vivant influencé par les embruns bretons.
Quel type de culture est utilisé pour cette fleur CBD ?
Cette demoiselle est issue d’une culture extérieure (Outdoor) réalisée en sol vivant, une approche qui cherche à favoriser un écosystème naturel du sol afin de laisser la plante s’exprimer au mieux.
Quelle est la génétique de la Galette Bretonne ?
La Galette Bretonne de KANAB’YO repose sur une génétique High Alpine, connue pour proposer des profils aromatiques pouvant sortir des sentiers plus classiques.
Quel est le taux de CBD de la Galette Bretonne ?
Cette fleur affiche un taux d’environ 12 % de CBD.
Quel est le profil aromatique de la Galette Bretonne ?
Lors de cette revue, le profil aromatique s’est montré plutôt atypique avec une ouverture autour du gaz et du fuel léger, suivie d’une facette plus acidulée citronnée, avant de laisser apparaître une petite signature soufrée accompagnée d’un fond plus terreux et légèrement épicé.
À quoi ressemble visuellement la Galette Bretonne ?
Nous sommes ici sur un format small bud, avec plusieurs nuances de verts accompagnées par endroits de légers reflets plus foncés. Quelques feuilles résiduelles renforcent un côté roots et terroir, tandis que les trichomes se montrent bien présents à la lumière naturelle.
Comment cette dégustation a-t-elle été réalisée ?
Cette revue a été réalisée au Katalyzer de Wheha, avec un préchauffage de deux minutes, puis une dégustation progressive sur plusieurs paliers de température à 175°C, 185°C et 195°C afin d’explorer les différentes facettes de la fleur.
La Galette Bretonne porte-t-elle bien son nom ?
Disons que si vous cherchez une galette Bretonne tradition, vous risquez d’être surpris. Son profil part davantage sur quelque chose de plus marqué et atypique, tout en gardant une identité bien à elle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la Galette Bretonne de KANAB’YO ou d’autres fleurs issues du chanvre breton ?
Curieux de savoir ce que votre tarin et vos papilles vous ont raconté sur cette demoiselle. Avez-vous retrouvé ce côté atypique ou êtes-vous parti sur un tout autre ressenti ?
Comme toujours, le but ici est de partager nos expériences entre consommateurs, alors n’hésitez pas à venir échanger en commentaire avec votre retour de dégustation, votre méthode de consommation ou même vos températures favorites au vapo.
Parce qu’au final, une fleur se découvre aussi à travers le regard… et le ressenti des autres passionnés.