By Hollyweed
Accueil Forum 👨‍🌾 Chanvriers Français Questions / Réponses avec Antoine Corbeau des Plantes de Kergoff
👨‍🌾 Chanvriers Français 📌 Officiel

Questions / Réponses avec Antoine Corbeau des Plantes de Kergoff

M

MonIka

Contributeur officiel

9 min de lecture 0 réponses

🌿 Quand le chanvre pousse à deux pas de chez nous

Direction la Bretagne, terre de caractère…

Aujourd’hui, je vous emmène en Bretagne, pas très loin de chez moi, à la découverte d’un chanvrier passionné : Les Plantes de Kergoff.

Parfois, on imagine devoir traverser la France pour découvrir de belles histoires autour du chanvre artisanal. Et puis il suffit d’un coup de téléphone pour se rendre compte qu’une belle aventure pousse presque au bout de la route.

En discutant avec Antoine — ou plutôt Tonio —, petite surprise : sa ferme se trouve finalement à seulement 15 minutes de chez moi. Comme quoi, certaines belles découvertes sont parfois juste là, à côté, sans qu’on le sache vraiment.

D’ici peu, j’irai lui rendre visite afin de découvrir son univers, observer l’évolution de ses demoiselles et échanger davantage autour de sa vision du chanvre artisanal breton.

Mais avant cette future immersion sur le terrain, je vous invite à découvrir l’homme derrière Les Plantes de Kergoff, entre passion du vivant, terroir et culture artisanale.

Avant de découvrir le parcours d’Antoine Corbeau et des Plantes de Kergoff, je vous invite aussi à plonger dans notre dossier consacré au retour du chanvre breton, entre terroir, producteurs passionnés et renouveau d’un savoir-faire bien de chez nous.

➡️ À lire aussi : Bretagne, la renaissance du chanvre

Serre des Plantes de Kergoff en Bretagne, ferme artisanale de chanvre d’Antoine Corbeau

👨‍🌾 L’homme derrière Les Plantes de Kergoff

Avant de parler de chanvre et de CBD, pouvez-vous vous présenter et raconter un peu votre parcours ?

Je m’appelle Antoine Corbeau, fondateur des Plantes de Kergoff, une petite ferme artisanale située à Boqueho en Bretagne.

Mon parcours s’est construit autour du vivant, de l’agriculture et d’une recherche constante de produits plus naturels et plus respectueux des sols.

Avant de me lancer dans le chanvre CBD, j’ai toujours été sensible aux questions liées à l’environnement, à la qualité alimentaire et aux méthodes de culture alternatives.

La création des Plantes de Kergoff est née de cette volonté de produire un chanvre artisanal français avec une véritable identité de terroir.

Je voulais proposer des fleurs cultivées avec soin, loin des productions industrielles standardisées, tout en valorisant le savoir-faire paysan breton.

Pourquoi avoir choisi de développer votre ferme à Boqueho ?

Boqueho représente pour moi un environnement idéal pour développer une culture vivante et artisanale.

La Bretagne possède un terroir particulier avec un climat tempéré, une bonne hygrométrie et des sols riches qui permettent aux plantes de s’exprimer différemment.

Le climat breton demande aussi beaucoup d’adaptation et d’observation.

Cela pousse à travailler davantage avec la nature plutôt que contre elle.

Je pense sincèrement que le terroir influence le profil aromatique des fleurs, un peu comme dans le vin ou certaines cultures traditionnelles.

Le respect du vivant semble être au cœur de votre démarche.

Oui, complètement.

Cette philosophie existait bien avant le chanvre.

Je crois profondément qu’une plante cultivée dans un environnement équilibré donnera naturellement un meilleur résultat.

Je travaille sans produits phytosanitaires et avec une approche orientée sols vivants.

L’idée est de préserver la vie microbienne, favoriser les équilibres naturels et limiter au maximum les intrants inutiles.

Pour moi, produire du CBD artisanal ne se résume pas à sortir une fleur visuellement attractive.

Il faut aussi respecter la plante, le sol et le consommateur.

Aujourd’hui, produire du CBD artisanal en France demande beaucoup d’investissement humain et personnel.

C’est une aventure passionnante mais exigeante.

Il y a énormément de travail derrière une production artisanale : préparation des sols, suivi des cultures, récolte, séchage, affinage, administratif, communication…

Le marché évolue vite et la réglementation reste parfois floue ou instable.

Malgré cela, il y a aussi une vraie satisfaction à voir les consommateurs reconnaître la qualité du travail artisanal français.

Chaque récolte est différente et cela fait aussi partie de la richesse du métier.

Le chanvre est-il aujourd’hui votre activité principale ?

Le chanvre représente aujourd’hui une activité importante dans mon quotidien et dans le développement des Plantes de Kergoff.

Cependant, vivre pleinement d’une petite production artisanale de CBD en France reste encore compliqué aujourd’hui.

Entre les charges, la réglementation et la concurrence des produits importés à bas prix, les producteurs français doivent souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence.

Je pense malgré tout qu’il existe un véritable avenir pour les fermes artisanales qui misent sur la qualité, la transparence et l’authenticité.

Selon vous, qu’est-ce qui différencie réellement une fleur de CBD artisanale cultivée en Bretagne d’une production plus industrielle ou importée ?

La principale différence se situe dans l’attention portée à chaque étape.

Une fleur artisanale cultivée localement possède généralement une meilleure conservation des terpènes, un séchage plus respectueux et une identité aromatique plus naturelle.

Dans les productions industrielles, tout est souvent standardisé pour produire vite et en grande quantité. À l’inverse, dans une ferme artisanale, chaque récolte est suivie individuellement.

Le consommateur ressent souvent cette différence au niveau des arômes, de la texture et du caractère global de la fleur.

Qu’aimeriez-vous transmettre aux consommateurs à travers Les Plantes de Kergoff ?

J’aimerais transmettre une vision plus authentique du chanvre.

Derrière chaque fleur, il y a un terroir, un travail manuel, des choix agricoles et une véritable passion.

Je souhaite aussi montrer qu’il est possible de produire en France des fleurs CBD de qualité sans tomber dans une logique industrielle excessive.

Les Plantes de Kergoff défendent une approche artisanale, transparente et respectueuse du vivant.

Avant de poursuivre notre échange avec Antoine Corbeau autour des Plantes de Kergoff, je vous invite à découvrir notre dossier consacré aux terroirs du CBD français, à la richesse des cultures locales et à ce qui façonne l’identité aromatique des fleurs cultivées en France.

👉 Lire le dossier : CBD français & terroirs

Culture artisanale de chanvre des Plantes de Kergoff en Bretagne

Culture, terroir & savoir-faire

Vous travaillez en sols vivants et sans produits phytosanitaires.

Concrètement, cela signifie que je cherche à préserver l’équilibre biologique naturel du sol.

Je limite au maximum le travail agressif du sol et je privilégie des méthodes favorisant la vie microbienne et la fertilité naturelle.

L’objectif est d’obtenir des plantes plus résilientes et plus équilibrées naturellement.

Comment préparez-vous vos sols et votre environnement de culture ?

Je porte beaucoup d’attention à la structure du sol, à l’apport de matière organique et à l’équilibre général de l’environnement de culture.

Le but est de créer un écosystème stable permettant aux plantes de se développer dans de bonnes conditions sans dépendre fortement de produits chimiques.

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lors d’une culture en Bretagne ?

Le principal défi reste l’humidité et la météo parfois imprévisible.

Le climat breton peut être très favorable mais il demande une surveillance constante pour éviter certains problèmes liés à l’humidité ou aux variations climatiques.

Cela oblige à être très attentif au choix des génétiques et à la gestion de la culture.

Lors du choix des génétiques, qu’est-ce qui compte le plus pour vous ?

C’est un mélange de plusieurs critères.

Je recherche des variétés capables de bien s’adapter au terroir breton tout en développant un profil aromatique intéressant.

Les terpènes, la résistance des plantes, la structure des fleurs et l’expression naturelle des arômes sont tous importants.

Quelle importance accordez-vous au curing dans le rendu final des fleurs CBD ?

Le curing est une étape essentielle.

Un bon affinage permet de stabiliser la fleur, d’améliorer les arômes et de révéler pleinement le profil terpénique.

Chez Les Plantes de Kergoff, nous travaillons notamment avec un affinage en fût alimentaire afin de préserver les qualités aromatiques et obtenir un rendu plus propre et plus homogène.

À quels détails reconnaît-on aujourd’hui une fleur de CBD réellement bien travaillée ?

Une bonne fleur se reconnaît à plusieurs détails :

🌿 Des arômes naturels et complexes, sans sensation artificielle ou excessive ;

✂️ Une texture agréable, ni trop sèche ni trop humide ;

👁️ Une manucure soignée, qui respecte l’identité naturelle de la fleur ;

🧪 Une bonne conservation des terpènes, essentielle au rendu aromatique ;

🍃 Un séchage maîtrisé, garant d’un meilleur équilibre général.

À l’inverse, une fleur trop sèche, trop humide ou artificiellement parfumée se remarque rapidement.

Sentez-vous une évolution des attentes autour du goût et de la qualité aromatique du CBD français ?

Oui, clairement.

Les consommateurs deviennent beaucoup plus attentifs aux terpènes, aux méthodes de culture et à l’origine des produits.

Aujourd’hui, beaucoup recherchent des fleurs plus authentiques, plus naturelles et avec une véritable identité aromatique.

Cela pousse aussi les producteurs français à élever leur niveau de qualité.

À travers notre échange avec Antoine Corbeau, une chose ressort clairement : les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux méthodes de culture, au rendu aromatique et au travail réalisé derrière chaque fleur. Pour mieux comprendre certaines différences de production, je vous invite également à découvrir notre dossier consacré à la culture indoor du CBD.

👉 Lire le dossier : Culture indoor CBD : comprendre

Chanvre cultivé par Les Plantes de Kergoff en Bretagne entre culture outdoor et séchage artisanal

Vision du marché & actualité de la filière

Comment percevez-vous l’évolution réglementaire autour du Novel Food ?

Le sujet du Novel Food soulève beaucoup d’interrogations dans la filière.

Le risque est de voir apparaître une réglementation trop lourde pour les petits producteurs artisanaux français.

Il est important que les futures évolutions réglementaires permettent de protéger les consommateurs sans exclure les fermes à taille humaine qui travaillent sérieusement.

Quel regard portez-vous sur les néocannabinoïdes et cannabinoïdes de synthèse ?

Je pense qu’il est important de bien différencier le chanvre naturel des produits de synthèse.

Le développement des néocannabinoïdes peut effectivement brouiller l’image du CBD naturel auprès du grand public.

Chez Les Plantes de Kergoff, la démarche reste centrée sur la plante, le terroir et une approche artisanale du chanvre.

Je pense que les consommateurs recherchent de plus en plus de transparence et d’authenticité, ce qui rend encore plus importante la valorisation des productions naturelles françaises.

Pour aller plus loin : CBD naturel vs néocannabinoïdes

Au fil de cet échange, Antoine Corbeau partage une vision profondément ancrée dans le chanvre naturel, le terroir et une approche artisanale du CBD. Un sujet qui résonne particulièrement aujourd’hui face à l’arrivée croissante des néocannabinoïdes et cannabinoïdes de synthèse.

Si vous souhaitez mieux comprendre les différences entre ces produits et les enjeux actuels du marché, je vous invite à découvrir notre dossier dédié.

👉 Lire le dossier : CBD vs néocannabinoïdes

──────── 🌿 Bretagne & Chanvre 🌿 ────────

Les Plantes de Kergoff en Bretagne entre culture artisanale, terroir breton et passion du chanvre

❓ FAQ – Les Plantes de Kergoff & chanvre artisanal breton

❓ Où se situent Les Plantes de Kergoff ?

Les Plantes de Kergoff sont situées à Boqueho, en Bretagne, où Antoine Corbeau développe une approche artisanale du chanvre, ancrée dans le terroir et le respect du vivant.

❓ Quelle est la philosophie des Plantes de Kergoff ?

La ferme défend une approche basée sur les sols vivants, une culture artisanale et une attention particulière portée à la qualité aromatique des fleurs.

❓ Pourquoi le terroir breton influence-t-il les fleurs CBD ?

Selon Antoine Corbeau, le climat tempéré, l’hygrométrie et les sols bretons participent à l’expression aromatique et au caractère naturel des cultures.

❓ Comment reconnaître une fleur CBD artisanale de qualité ?

Une fleur bien travaillée se distingue notamment par ses arômes naturels, sa texture, un curing maîtrisé et une bonne conservation des terpènes.

❓ Où suivre l’actualité des Plantes de Kergoff ?

Il est possible de suivre Les Plantes de Kergoff sur Facebook, Instagram et via leur espace producteur sur le Marketplace Hollyweed.

────────────────────────────

Retrouver Les Plantes de Kergoff

Pour suivre l’actualité de Tonio, découvrir les cultures, l’évolution des demoiselles et retrouver les produits des Plantes de Kergoff, voici où les suivre :

🛒 Marketplace Hollyweed : Les Plantes de Kergoff
📘 Facebook - Les Plantes de Kergoff
📸 Instagram - Les Plantes de Kergoff

────────────────────────────

📝 Un grand merci à Antoine Corbeau des Plantes de Kergoff pour le temps accordé à cet échange et pour ce partage autour du chanvre artisanal breton.

Et comme promis… d’ici peu, direction le terrain pour aller voir l’évolution de ces demoiselles de plus près 😉

💬 Une question sur le chanvre artisanal breton ou sur Les Plantes de Kergoff ? N’hésitez pas à réagir sous ce topic ou à partager votre ressenti en commentaire.

💬 0 Réponse

Soyez le premier à réagir à ce topic.

Ajouter ma réponse