By Hollyweed
👨‍🌾 Chanvriers Français 📌 Officiel

Rencontre avec Les fleurs de Dame nature

7 min de lecture 0 réponse

Rencontre avec Damien – Les Fleurs de Dame Nature

Derrière chaque fleur de chanvre bien travaillée, il y a une histoire, un terroir et surtout une personne qui a choisi de consacrer du temps et de l’énergie à comprendre cette plante.

Aujourd’hui, Forum CBD vous propose de partir à la rencontre de Damien, fondateur de Les Fleurs de Dame Nature, une exploitation agricole dédiée à la culture de chanvre bien-être sur sol vivant, située dans le Var.

Ici, la philosophie est claire : la terre n’est pas exploitée, elle est respectée.

Depuis plus de dix ans, les sols ne sont plus labourés afin de préserver l’équilibre naturel et la vie microbienne qui compose cet écosystème.

Dans cette approche, chaque élément a son rôle, la terre, les micro-organismes, les insectes et l’environnement forment un ensemble vivant avec lequel le cultivateur travaille en symbiose.

Damien, un parcours guidé par la passion du végétal

À l’origine de l’entreprise, on retrouve Damien, passionné par la nature et le monde végétal depuis l’enfance.

De métier jardinier paysagiste, il a toujours eu cette envie de comprendre la plante, de travailler avec elle et d’expérimenter par lui-même.

Au fil de plusieurs voyages et rencontres autour du chanvre, cette curiosité s’est transformée en véritable vocation.

Aujourd’hui, Damien est devenu producteur de chanvre bien-être, avec une approche centrée sur l’observation, la patience et le respect des équilibres naturels.

Carte d'identité du chanvrier
Producteur :
Damien
Exploitation :
Les Fleurs de Dame Nature
Type de culture :
Outdoor & Greenhouse
Approche :
Sol vivant – culture organique
Spécificité :
Manucure 100% manuelle

Question 1

Depuis combien d’années cultivez-vous du chanvre, et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette filière en France ?

Je cultive du chanvre depuis mes 15 ans, professionnellement depuis 2022. Ma source de motivation est venue lorsque j'ai commencé à essayer le CBD en 2018-2019. Je n'ai pas été satisfait par la qualité des produits et j'ai eu de gros doutes sur l'authenticité sanitaire de certains produits. J'ai donc décidé par la suite de créer mon entreprise de chanvrier bien-être.

Question 2

Quelles génétiques (variétés) privilégiez-vous aujourd’hui dans votre culture, et selon quels critères les sélectionnez-vous (terpènes, rendement, résistance, structure, taux de cannabinoïdes, climat) ?

Nous privilégions des génétiques qui respectent les taux réglementaires. Nous sélectionnons des individus suivant plusieurs critères : qualité terpénique, structure de la plante et rendement.

Question 3

Quels types de culture pratiquez-vous principalement (outdoor, greenhouse, light dep, indoor, permaculture, aquaponie…) et pourquoi avoir choisi cette méthode comme modèle principal ?

Nous cultivons dans une des régions les plus ensoleillées de France. Il est évident pour nous de privilégier la culture outdoor et sous serre. Nous cultivons de façon organique sur un sol vivant. C'est, selon moi, la meilleure approche pour obtenir une qualité terpénique exceptionnelle et une très belle façon de respecter l'environnement en créant une amélioration naturelle des sols.

Question 4

Pouvez-vous décrire vos pratiques en matière de fertilisation et de gestion du sol ? Travaillez-vous en organique, biodynamie, permaculture… ? Quels bénéfices observez-vous ?

Notre sol n'est plus labouré depuis plus de 10 ans. Nous avons apporté de très grosses quantités de matière organique. Il est aujourd'hui équilibré et nous n'avons plus besoin d'intrants extérieurs. Cependant, afin d'optimiser la culture, je réalise des purins de consoude notamment, mais aussi de plantes diverses et variées afin d'enrichir et de protéger mes cultures. Je pratique aussi le thé oxygéné fermenté, ce qui favorise la vie dans le sol et protège également mes plantes.

Question 5

Quelles sont selon vous les étapes les plus déterminantes pour obtenir une fleur de qualité premium (curing, séchage, manucure, récolte au bon timing…) ?

Pour obtenir une fleur de qualité premium, j'aime bien dire qu'il faut une semence de qualité, un sol équilibré et vivant, ainsi qu’un séchage optimal et contrôlé.

Question 6

Utilisez-vous une manucure machine ou exclusivement manuelle ? Pourquoi ce choix, et quelles différences observez-vous sur le produit final ?

Nous n'utilisons aucune machine, que ce soit pour le travail du sol ou la manucure de nos fleurs. Les fleurs de chanvre passées à la trimeuse mécanique sont abîmées et perdent beaucoup de trichomes. De ce fait, elles perdent en qualité terpénique, en flavonoïdes et évidemment en taux de molécules comme le CBD. C'est un travail très chronophage de le faire à la main, mais on retrouve à la fin une qualité bien meilleure que des fleurs trimées en machine. Nous effeuillons toutes nos fleurs à la main, c'est un gage de qualité chez nous.

Question 7

Comment gérez-vous la pression des parasites et maladies sans compromettre la qualité et la conformité légale du produit final ?

Nous gérons la pression des parasites et des ravageurs grâce à notre sol vivant. Un sol et un environnement équilibrés diminuent la pression cryptogamique, par exemple, ainsi que celle des ravageurs. C'est pourquoi il est essentiel pour nous de cultiver avec le vivant et non contre lui.

Question 8

Quels outils ou technologies (capteurs, automatisation, contrôle climatique, suivi hygrométrique…) sont devenus indispensables dans votre quotidien de chanvrier ?

Nous utilisons très peu d'outils technologiques, car il est essentiel pour nous de ne pas dépendre de la technologie dans nos cultures. Cependant, afin de contrôler le séchage, nous utilisons un déshumidificateur et une climatisation pour contrôler la température et l'hygrométrie de l'air. Cela nous permet d'obtenir un séchage contrôlé optimal et de proposer des fleurs de qualité premium.

Question 9

Quel est selon vous l’état actuel du marché français du CBD/chanvre ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les producteurs en France (législation, concurrence étrangère, prix, contrôles, distribution…) ?

L'état du marché et de la filière CBD est complètement instable. Du jour au lendemain, tout peut s'arrêter. Nous sommes plusieurs producteurs à proposer des fleurs de qualité, mais la majorité du CBD consommé en France provient encore de l'étranger. Il faudrait arrêter de diaboliser la plante et avoir un peu plus de visibilité, et nous laisser faire un peu plus de publicité, notamment en arrêtant la censure sur les réseaux. Merci Jérôme (Mon Ika) de nous permettre de nous exprimer grâce à ce questionnaire, c'est ce dont nous avons besoin tout simplement.

Question 10

Comment percevez-vous l’évolution de la réglementation française concernant le chanvre ? Selon vous, quels changements seraient nécessaires pour sécuriser et dynamiser la filière ?

Concernant la réglementation je pense qu'on est tous d'accord mais passé le taux de THC de 0,3 à 1 % serait déjà une bonne chose. Cela nous permettrait de travailler dans de meilleures conditions d'avoir accès à des génétiques bien meilleur et de ne plus travailler dans le stress.

Question 11

Travaillez-vous en direct avec des boutiques/plateformes ou passez-vous plutôt par des grossistes ? Qu’est-ce qui influence votre choix de modèle commercial ?

Nous travaillons avec des professionnels et des particuliers. Je privilégie la vente directe et le contact avec des shops avec qui j'ai des affinités, notamment ceux qui ne vendent pas de néo-cannabinoïdes. Vous retrouverez en vente en ligne quelques-unes de mes fleurs favorites sur lesfleursdedamenature.fr.

Question 12

Quels sont les critères que vous considérez non négociables pour qualifier une fleur comme “haut de gamme” (visuel, densité, trichomes, odeur, terpènes, cure, taux d’humidité, culture, éthique) ?

Une fleur haut de gamme dite de qualité premium doit respecter certains critères. Tout d'abord le visuel : il est important qu'elle soit belle d'extérieur, assez dense et pleine de trichomes. Ensuite, il faut qu'elle sente bon et que l'on ressente tout de suite les terpènes au nez, même avant de la grinder. Pour finir, il faut qu'on l'apprécie directement passée dans un vaporisateur. C'est le test final : il faut que la qualité gustative soit présente.

Question 13

Avez-vous une approche particulière pour le séchage et le curing (durée, environnement, techniques) et en quoi cela impacte-t-il les arômes et la qualité finale ?

C'est pour moi l'étape la plus importante. On peut être un excellent cultivateur et rater cette dernière étape qui est cruciale. Il existe de nombreuses techniques, parfois différentes, mais moi, avec l'expérience, je me base sur mes connaissances et sur ce qui a déjà fait ses preuves. Un séchage long et contrôlé, c'est la clé de la réussite. Bien sûr, le curing a une très grande importance : c'est la clé pour obtenir un produit bien affiné.

Question 14

Quel rôle accordez-vous aux terpènes dans vos sélections et vos cultures ? Travaillez-vous certaines variétés pour cibler des profils aromatiques précis ?

Obtenir le plus haut taux de terpènes est notre priorité. Nous sélectionnons nos variétés et nos phénotypes en fonction de ce critère principal.

Question 15

Quels projets ou évolutions souhaitez-vous développer dans les prochaines années (nouvelles génétiques, nouvelles techniques, collaborations, transformation, extraction, diversification…) ?

Suivant l'évolution de la loi, nous aimerions faire évoluer nos projets dans plusieurs domaines...

Question 16

Qu’aimeriez-vous que les consommateurs comprennent mieux concernant votre métier et le travail derrière une fleur de qualité ?

J'aimerais que le consommateur comprenne qu'il est important de consommer une fleur de qualité française. C'est une façon de nous soutenir et de faire évoluer la filière du chanvre. C'est un métier difficile de par sa législation et toutes les contraintes qu'elle nous impose. Consommer une fleur chez un petit producteur reconnu est un gage de qualité. Derrière une fleur premium, il y a énormément d'heures de travail, surtout lorsqu'on manucure, comme moi, ces fleurs à la main.

Découvrir le travail de Damien – Les Fleurs de Dame Nature

Les Fleurs de Dame Nature travaillent aussi bien avec des particuliers que des professionnels, avec une volonté simple : partager leur travail et recueillir les retours de celles et ceux qui découvrent leurs fleurs.

Site : https://lesfleursdedamenature.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61550052265169

Instagram : les_fleurs_de_dame_nature

Votre réaction

Ajouter ma réponse