Après la greenhouse… direction une outdoor bretonne au parfum de terroir
Après avoir été agréablement surpris par la dégustation de la Cakeberry Brûlée, une greenhouse qui m’avait laissé une belle impression générale, j’ai eu envie de changer totalement d’univers. Cette fois, cap sur une demoiselle cultivée sous le ciel breton : la Sour Space Candy Outdoor de Ty Kanna.
Une variété qui sent bon le terroir d’ici et qui attisait déjà ma curiosité avant même l’ouverture du pochon. Alors, que vaut réellement cette outdoor venue de Bretagne ? Arômes, saveurs, vaporisation et ressenti… je vais vous partager mon expérience autour de cette demoiselle.
🌿 Avant de plonger dans cette Sour Space Candy Outdoor, si vous n’avez pas encore découvert la première demoiselle qui a ouvert le bal des dégustations chez Ty Kanna, direction la Cake Berry Brûlée 👀
➡️ Revue de dégustation de la Cake Berry Brûlée

Une outdoor bretonne qui soigne sa présentation
👁️ L’Œil du Breton
Dès le premier regard, cette Sour Space Candy Outdoor de Ty Kanna donne le sentiment d’une fleur qui n’a pas été laissée au hasard. Ici, on sent qu’un vrai travail de finition a été apporté, avec une manucure réalisée en deux temps : une première partie mécanique pour dégrossir, suivie d’un travail manuel plus minutieux afin d’affiner le rendu tout en préservant un maximum de matière végétale intéressante.
Et c’est justement là que cette approche prend tout son sens. Une manucure mixte bien maîtrisée permet souvent d’obtenir un équilibre intéressant : un rendu plus propre visuellement sans tomber dans une fleur trop “rasée” ou vidée de sa personnalité, tout en limitant l’excès de petites feuilles parfois présentes sur certaines outdoor.
Visuellement, la demoiselle affiche un panel de verts assez naturel, oscillant entre des nuances olive et mousse, relevées par une présence généreuse de pistils orangés-cuivrés qui viennent habiller l’ensemble.
Et comme sa copine la Cake Berry Brûlée, déjà dégustée auparavant, cette Sour Space Candy se montre particulièrement agréable au toucher. Sticky juste ce qu’il faut, moelleuse sous les doigts, elle reprend doucement sa forme initiale après une légère pression, un détail qui en dit souvent long sur le travail de séchage et le curing réalisé derrière. On sent une fleur qui a été accompagnée avec attention plutôt qu’expédiée à la va-vite.
🎥 Envie d’en voir davantage sur cette demoiselle ?
Si vous voulez découvrir la Sour Space Candy Outdoor de Ty Kanna plus en détail en images et dans son univers breton, la mise en lumière visuelle est disponible sur ma chaîne YouTube 👇
🔴 YouTube | Mise en lumière visuelle disponible
.
Une outdoor qui sait faire friser les moustaches
👃 Le Tarin du Breton
Dès l’ouverture du pochon, cette Sour Space Candy Outdoor ne fait pas dans la demi-mesure. Elle possède ce petit quelque chose qui intrigue immédiatement les narines, avec un profil aromatique qui semble vouloir raconter une histoire en plusieurs chapitres.
En note de tête, c’est une fraîcheur vive qui s’impose presque instantanément. Une impression d’agrumes fraîchement pressés, avec ce côté zesté et légèrement juteux qui évoque un citron ou un pamplemousse tout juste ouvert.
Une entrée en matière lumineuse, presque tonique.
Puis vient la note de cœur, plus végétale, plus enracinée dans son terroir. On découvre un registre herbacé, naturel, qui rappelle une plante encore vivante, avec ce petit supplément d’âme que certaines outdoor savent offrir lorsqu’elles ont grandi sous le ciel plutôt que sous les lampes.
Enfin, en note de fond, la demoiselle laisse apparaître une facette plus gourmande et taquine. Une pointe acidulée, qui rappelle par moments ces bonbons légèrement piquants que l’on allait chercher enfant, apportant une petite gourmandise discrète sans tomber dans le sucre écœurant.
Et je ne vais pas mentir… c’est typiquement le genre de profil aromatique qui, rien qu’au nez, ouvre doucement l’appétit et donne envie de passer à la suite de la dégustation.
Si les arômes et terpènes vous intriguent, je vous invite à jeter un œil à ce dossier pour mieux comprendre ce qui façonne le caractère d’une fleur CBD 👇
🔵 Terpènes du CBD : comprendre les arômes

Le passage au grinder : quand la demoiselle se dévoile davantage
Avant même la chauffe, vient ce petit rituel que beaucoup connaissent bien; le passage au grinder.
Et c’est souvent là qu’une fleur commence vraiment à raconter quelque chose.
Une fois effritée, cette Sour Space Candy Outdoor semble clairement prendre confiance. Les premières notes perçues au nez gagnent en ampleur et envahissent davantage la pièce, comme si la demoiselle décidait enfin de se dévoiler sans retenue.
Les agrumes frais deviennent plus expressifs, plus vifs, presque zestés, tandis que le registre herbacé prend lui aussi plus de profondeur, avec cette sensation végétale naturelle qui rappelle le plein air.
Elle ne déçoit pas non plus au grindage. La matière est généreuse et gonfle plutôt bien, offrant un volume agréable une fois émiettée. On découvre également une fleur bien résineuse, qui garde une certaine cohésion sans tomber dans quelque chose de trop humide.
Elle offre clairement de quoi envisager une belle journée de session dégustation, avec suffisamment de matière pour prendre le temps de l’apprivoiser tranquillement.
🔥 Dégustation – Katalyzer de Weha
Petit rituel maison avant d’attaquer : préchauffage du Katalyzer pendant environ 2 minutes à 170 °C, histoire de laisser la chambre monter tranquillement et préparer le terrain. Une habitude que j’aime conserver pour laisser les arômes s’exprimer plus franchement dès les premières aspirations.
🌡️ 175 °C — La demoiselle entre vite dans le vif du sujet
Et autant le dire tout de suite : elle ne met pas longtemps à causer.
Dès les premières aspirations, cette Sour Space Candy Outdoor ouvre le bal sur un registre bonbon acidulé, presque comme ces friandises légèrement piquantes aux agrumes que l’on laisse fondre doucement sur la langue. Le côté citronné / zesté apparaît rapidement, accompagné d’une fraîcheur discrète qui donne tout de suite envie d’y retourner.
En arrière-plan, on retrouve déjà cette petite touche végétale et herbacée, propre à l’outdoor, mais ici elle reste sage et bien intégrée au profil gourmand. La vapeur reste plutôt agréable et expressive dès cette température.
🌡️ 185 °C — Le caractère s’affirme
En montant à 185 °C, la demoiselle garde clairement son ADN. Le côté bonbon acidulé reste bien présent, mais gagne un peu en profondeur. Les agrumes semblent plus mûrs, moins “zeste frais” et davantage orientés vers une sensation fruitée-citronnée légèrement sucrée.
On commence aussi à percevoir un registre un peu plus terreux-herbacé, discret mais intéressant, qui apporte du relief sans prendre le dessus. C’est souvent à cette température que je trouve le meilleur équilibre : gourmandise, fraîcheur et naturel se répondent plutôt bien.
La vapeur devient plus dense, avec une bouche plus enveloppante, tout en gardant ce petit côté acidulé qui donne envie d’y revenir.
🌡️ 195 °C — La rondeur prend le relais
À 195 °C, on change légèrement de décor. Les notes les plus vives d’agrumes commencent doucement à s’arrondir pour laisser davantage de place à quelque chose de plus chaud, plus végétal et légèrement épicé/herbacé.
Le côté bonbon acidulé n’a pas totalement disparu, mais il se fait plus discret, comme un souvenir en fond de bouche. À cette température, la Sour Space Candy gagne en rondeur, avec une vapeur plus dense et un profil qui devient plus “terre à terre”, fidèle à ce que certaines outdoor savent offrir lorsqu’on va chercher les derniers étages aromatiques.
Et honnêtement, elle garde une belle cohérence du début à la fin, sans effondrement brutal des saveurs, ce qui reste toujours appréciable quand on aime prendre son temps sur une session dégustation.
Vous débutez dans la vaporisation ou cherchez à mieux comprendre les différences entre les appareils ?
Avant de partir à la chasse au vaporisateur parfait, je vous invite à jeter un œil à ce dossier qui peut vous aider à mieux vous orienter 👇
➡️ Vaporisation CBD : bien choisir son vaporisateur

🔥 Passage par la combustion : une autre lecture de la demoiselle
Par curiosité, et aussi parce que j’aime toujours comparer les approches, cette demoiselle est également passée par la combustion afin de voir ce qu’elle avait à raconter sous un autre angle.
Dès les premières bouffées, on retrouve une partie de son identité aromatique, mais dans un registre plus direct et un peu moins nuancé qu’en vaporisation. Les notes acidulées et citronnées restent bien perceptibles, avec ce côté légèrement gourmand qui rappelle certains bonbons aux agrumes, mais l’ensemble paraît un peu plus fondu en bouche.
Le registre herbacé se montre davantage, apportant une expression végétale plus présente et un rendu plus linéaire au fil de la session. Cela reste agréable, sans amertume excessive ni sensation trop brute, avec quelque chose d’assez naturel qui colle bien à son profil.
Cela dit, si je devais retenir une méthode sur cette dégustation, ma préférence reste tournée vers la vaporisation. Elle permet ici de mieux percevoir les différentes strates aromatiques, de suivre leur évolution selon les températures et de profiter d’une lecture plus fine du travail réalisé autour de cette fleur. En combustion, les saveurs restent présentes, mais elles se mélangent davantage et perdent un peu de cette finesse aromatique qui s’exprime bien mieux au fil des paliers de chauffe.
🧠 Une compagne de route du matin jusqu’au soir
🧠 Mon ressenti mental & physique
J’ai choisi de l’attaquer assez simplement, au petit matin, tranquillement accompagné d’un café, dans ce moment un peu suspendu où la journée n’a pas encore totalement démarré. Et finalement, elle m’aura accompagné une bonne partie de la journée sans jamais donner la sensation d’être de trop.
Sur le plan mental, j’ai surtout ressenti quelque chose de relativement posé et équilibré, sans lourdeur ni impression de coup de frein brutal. Il y avait cette petite sensation de confort, comme une présence discrète qui aide à garder un rythme tranquille sans pour autant se sentir amorphe. Une compagnie agréable pour avancer sur ses occupations sans se sentir bousculé.
Du côté physique, j’ai retrouvé un ressenti assez cohérent avec son profil aromatique. Le côté frais, légèrement acidulé et végétal semble presque se prolonger dans l’expérience générale, avec une impression de détente progressive qui s’installe sans venir écraser le reste. Rien de démonstratif ni de trop appuyé, plutôt quelque chose de doux, qui accompagne naturellement le moment.
Ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est sa capacité à rester agréable dans le temps, sans provoquer cette sensation où l’on finit par saturer du profil ou du moment. Du café du matin jusqu’à la suite de la journée, elle s’est montrée plutôt bonne camarade, avec un équilibre qui donne envie d’y revenir sans lassitude.

📝 Conclusion – Mon Ika
Au final, cette demoiselle m’aura laissé une bonne impression générale, avec un profil qui sait jouer entre fraîcheur, agrumes et gourmandise acidulée, tout en gardant ce petit côté végétal qui rappelle son identité plus naturelle. J’ai particulièrement apprécié son comportement en vaporisation, où elle prend davantage le temps de raconter ce qu’elle a à offrir au fil des températures.
Une fleur qui m’aura accompagné tranquillement du kawa du matin jusqu’au fil de la journée, sans lassitude particulière et avec ce petit supplément de curiosité qui donne envie d’y revenir pour continuer à l’apprivoiser.
🧭 Envie d’en découvrir davantage ?
🛒 Retrouvez sa fiche sur le Marketplace Hollyweed ici
📲 Suivre l’univers de Ty Kanna

❓ FAQ – Sour Space Candy
🌿 Quel type de culture retrouve-t-on ici ?
Cette fleur provient d’une culture outdoor, avec un profil plus naturel et végétal, marqué par l’influence du plein air.
👃 Quel type d’arômes peut-on retrouver ?
On retrouve principalement un registre agrumé, herbacé et légèrement acidulé, avec un côté gourmand rappelant certains bonbons aux agrumes.
🔥 Vaporisation ou combustion ?
Les deux approches restent intéressantes, mais la vaporisation permet ici de mieux distinguer les différentes couches aromatiques et leur évolution selon les températures.
☕ À quel moment de la journée l’apprécier ?
Elle s’est montrée particulièrement agréable dans une dégustation matinale accompagnée d’un café, tout en restant plaisante sur une session plus longue dans la journée.
📍 Où retrouver cette fleur et suivre le producteur ?
Vous pouvez retrouver cette référence sur le Marketplace Hollyweed, ainsi que suivre l’actualité du producteur via Facebook et Instagram.