Tatanka CBD : rencontre avec un terroir vivant du Tarn-et-Garonne
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener à la découverte d’une nouvelle demoiselle qui sent bon le travail bien fait et le terroir français. Lors de ma rencontre avec Thomas Baizou de Le Chanvre Paysan, il m’a gentiment offert une fleur cultivée dans le Tarn-et-Garonne : la Tatanka.
Derrière cette demoiselle, il y a surtout une véritable histoire d’agriculteur, de passion et de respect du vivant. Ici, tout est fait manuellement, sans machines, avec cette volonté de garder la main sur chaque étape et de préserver l’authenticité du produit final.
Et ce qui rend l’approche encore plus intéressante, c’est que Thomas ne se limite pas uniquement au chanvre bien-être. Sur son exploitation, il cultive également du blé de qualité destiné à la farine pour le pain, du tournesol oléique ainsi que du maïs, dans une logique agricole globale et cohérente.
L’exploitation est d’ailleurs certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale), avec une agriculture raisonnée sur les céréales et une approche organique sur le CBD. Une philosophie qui se ressent déjà dans l’esprit de cette Tatanka, et qui donne encore plus envie d’aller voir ce que cette demoiselle a dans le ventre.
La Tatanka dégage le soleil du Tarn et Garonne avec ses couleurs vives
À l’Œil du Breton : une demoiselle qui capte la lumière
Dès sa sortie, cette demoiselle attire naturellement le regard. À travers ses couleurs lumineuses et brillantes, elle semble presque capturer à elle seule le soleil du Tarn-et-Garonne. Il se dégage d’elle quelque chose de chaleureux, de vivant, avec une robe végétale relevée par de jolies touches orangées qui viennent accentuer encore un peu plus son charme naturel.
La Tatanka se présente ici dans un format compact, avec une taille moyenne bien équilibrée. La structure est sérieuse, la fleur a de la tenue, et l’ensemble laisse apparaître une vraie cohérence visuelle. On sent tout de suite qu’il y a derrière cela une attention portée au détail.
La manucure, justement, témoigne d’un travail propre et appliqué. Rien ne semble bâclé, et le fait qu’elle ait été réalisée à la main apporte ce supplément d’âme que l’on aime retrouver sur ce type de culture. C’est net, soigné, et l’ensemble renvoie l’image d’une demoiselle préparée avec sérieux.
En revanche, au toucher, j’ai trouvé que cette demoiselle manquait un peu d’humidité. Une sensation qui mérite d’être signalée, même si cela n’enlève rien au soin visible apporté à sa préparation.
La Tatanka du Chanvre Paysan, une demoiselle du Tarn-et-Garonne qui dévoile déjà un joli travail de culture et de manucure manuelle.
Mon tarin de Breton : une demoiselle qui se dévoile avec le temps
Au premier nez, cette demoiselle Tatanka se montre plutôt discrète. Elle ne cherche pas à séduire immédiatement et demande un peu de temps pour commencer à se raconter. On sent qu’elle a besoin qu’on s’attarde sur elle, qu’on la laisse doucement prendre confiance avant de livrer son véritable langage aromatique.
Les premières sensations qui remontent à mon tarin restent assez terreuses, accompagnées d’une légère amertume qui lui donne tout de suite une certaine élégance naturelle. Ce n’est pas une fleur démonstrative au départ, mais justement une demoiselle qui se mérite et qui récompense la patience.
C’est véritablement une fois passée au grinder qu’elle commence à parler. Là, le profil s’ouvre davantage avec une petite touche poivrée et légèrement fruitée qui vient enfin prendre plus de place. En fond, j’ai même retrouvé par moments une sensation presque bonbon épicé, discrète mais suffisamment présente pour apporter une jolie profondeur à l’ensemble.
Côté rendu, la mouture se montre assez granuleuse, avec une texture qui confirme clairement le petit manque d’humidité ressenti lors du palpé. Le grind reste néanmoins homogène, et cette texture plus sèche permet justement aux notes terreuses, poivrées et légèrement fruitées de mieux prendre de l’ampleur au niveau de mon tarin.
À ce moment précis, cette Tatanka dévoile enfin une personnalité plus lisible, avec une expression aromatique plus ouverte et bien plus intéressante qu’au premier contact.
Le Palet du Breton : la Tatanka révèle son plein potentiel
Pour découvrir cette demoiselle dans de bonnes conditions, je l’ai passée sur le Davinci IQC avec un préchauffage préalable, en démarrant sur une première plage à 175°C. Avec sa mouture granuleuse, j’ai volontairement évité de trop charger le bol. Ici, le meilleur conseil est de mettre peu de matière et surtout de ne pas trop tasser, afin de conserver un tirage fluide et laisser l’air circuler correctement.
À 175°C, la Tatanka s’exprime sur une base assez douce, avec des saveurs terreuses élégantes et fruitée qui rappellent immédiatement son identité naturelle. Une petite touche végétale noble accompagne la première aspiration, avec déjà une légère pointe d’épices discrètes qui vient tapisser doucement le palais.
Je suis ensuite monté à 185°C, et c’est là que cette demoiselle commence vraiment à prendre de l’ampleur. Les notes deviennent plus enveloppantes, avec un registre plus poivré, légèrement fruité, et surtout une présence en bouche beaucoup plus marquée. Le côté épicé prend plus de volume sans jamais devenir agressif.
Le finish à 190°C permet de sortir son plein potentiel aromatique. Sur cette dernière montée, la Tatanka libère une expression plus ronde avec ce côté épices toastées, presque chaleureux, qui vient prolonger longuement la dégustation et donner à cette demoiselle une vraie profondeur sur le palet.
Le ressenti du Breton : une compagne idéale pour le soir
Côté ressenti, j’ai trouvé sur cette Tatanka une prise assez rapide au niveau corporel, mais toujours dans quelque chose de doux et d’accompagnateur sur la durée. La détente arrive sans brutalité, avec un relâchement progressif qui installe très naturellement le corps dans une zone de confort.
Mentalement, l’esprit reste posé, sans sensation de lourdeur ni de brouillard. C’est justement ce que j’ai apprécié : une demoiselle qui apaise sans écraser.
Pour ma part, c’est clairement sur une consommation du soir que je l’ai le plus appréciée. Elle accompagne très bien la fin de journée, ce moment où l’on cherche simplement à redescendre tranquillement et profiter d’un instant calme.
Dernier regard sur cette demoiselle Tatanka, une fleur du Tarn-et-Garonne qui aura su dévoiler son caractère entre authenticité, épices et douceur du soir.
Conclusion – Mon Ika : une demoiselle sincère de terroir
Au fil de cette dégustation, la Tatanka m’a laissé l’image d’une demoiselle sincère, authentique et profondément ancrée dans son terroir. Derrière son approche discrète au premier contact, elle dévoile progressivement une personnalité intéressante, portée par une belle lecture aromatique entre terre, fruitée, épices et douceur toastée.
J’ai particulièrement apprécié son évolution en vaporisation, avec cette montée en puissance par paliers qui permet vraiment d’aller chercher tout son potentiel. Son ressenti corporel doux et progressif, associé à un esprit calme, en fait pour moi une compagne idéale sur les moments de fin de journée ou de soirée.
Au-delà de la fleur, on ressent aussi tout le sérieux du travail mené par Thomas Baizou et Le Chanvre Paysan, avec cette culture manuelle et cette vision agricole globale qui donnent encore plus de sens à la dégustation.
Et vous, que pensez-vous du profil de cette demoiselle ? Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la Tatanka ou d’autres fleurs issues de terroirs agricoles français ? Venez partager votre ressenti en commentaire sur le forum, j’adore lire vos retours et comparer nos perceptions.
📩 Contact Le Chanvre Paysan en MP Facebook : Contacter en message privé sur Facebook
📷 Instagram : @le_chanvre_paysan