By Hollyweed
Accueil Forum 🍃 Revues de Dégustation Apple Yak Indoor de Fleur des Cévennes : revue de dégustation
🍃 Revues de Dégustation 📌 Officiel

Apple Yak Indoor de Fleur des Cévennes : revue de dégustation

M

MonIka

Contributeur officiel

9 min de lecture 0 réponses

Une collaboration qui ouvre l’appétit

Aujourd’hui, je vais vous donner mon sentiment sur l’Apple Yak, une fleur cultivée en indoor née d’une collaboration entre Fleur des Cévennes et Amour de Chanvre.

Avec un nom aussi évocateur, cette découverte s’annonce particulièrement appétissante. Mais au-delà de cette première impression, ce sont bien la qualité de la fleur, son profil aromatique et son comportement au vaporisateur qui vont nous intéresser.

De l’ouverture du sachet jusqu’aux dernières inhalations, j’ai pris le temps d’observer son aspect, de découvrir ses arômes et de suivre l’évolution de ses saveurs à différents paliers de température. Voyons maintenant ce que cette Apple Yak a réellement à nous offrir.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Transparence et crédits

L’échantillon utilisé pour cette revue m’a été offert, sans contrepartie financière ni obligation de publication. Je conserve une liberté éditoriale totale : personne ne m’impose ce que je dois écrire et les qualités comme les éventuels défauts présentés correspondent uniquement à mon expérience personnelle.

Les photographies de la fleur ont été réalisées par mes soins. Les visuels d’illustration et les différents montages présents dans cette revue ont également été créés par moi-même sous le nom de BZH Création.

Visuel de l’Apple Yak Indoor montrant un yak à lunettes dans un verger de pommiers, avec une fleur posée au premier plan.

Quelques informations avant de commencer

Clément a cultivé cette Apple Yak en indoor sur sol vivant, dans le cadre d’une production volontairement menée à petite échelle. Cette collaboration entre Fleur des Cévennes et Amour de Chanvre a donné naissance à une microproduction française réunissant trois fleurs différentes, avec un véritable fil conducteur : des structures compactes et un travail particulièrement soigné autour du sol.

Cette philosophie du vivant se retrouve également dans ma revue de la Blue Sky de Fleur des Cévennes.

Une culture indoor sur sol vivant

Pour cette production de fleurs de CBD indoor, Fleur des Cévennes a fait le choix du Living Soil, également appelé culture sur sol vivant.

Cette approche repose sur un substrat biologiquement actif. Plutôt que de considérer le sol comme un simple support de culture, l’objectif est de créer et de maintenir un environnement riche en matière organique, en minéraux et en micro-organismes.

Pour construire et entretenir ce sol, Clément a utilisé différents amendements Terralba : du lombricompost, du guano de poule composté, du guano de vers de farine, du basalte volcanique, de la zéolithe et du sel d’Epsom.

Le lombricompost enrichit le substrat en matière organique et soutient son activité biologique. Les différents guanos accompagnent la fertilité du sol pendant la croissance et la floraison. Le basalte volcanique apporte une composante minérale et des oligo-éléments, tandis que la zéolithe contribue à la rétention et aux échanges des éléments nutritifs au sein du substrat. Le sel d’Epsom complète l’ensemble avec un apport en magnésium et en soufre.

Un véritable travail autour du sol, cohérent avec la philosophie de Clément : créer un environnement vivant et équilibré dans lequel la plante peut pleinement se développer.

Par souci de transparence, les informations concernant la culture sur sol vivant et les amendements utilisés sont reprises du site d’Amour de Chanvre.

Pour mieux comprendre sa démarche, vous pouvez également découvrir ma rencontre avec Clément Caraguel.

Apple Yak Indoor : aspect et observation de la fleur

L’œil du Breton

Cette Apple Yak se présente comme une petite demoiselle, mais elle ne manque vraiment pas de charme. Elle ne cherche pas à impressionner par son volume et c’est surtout sa palette de couleurs et la richesse de ses détails qui attirent immédiatement mon regard.

Sa structure est compacte. Le vert profond qui constitue sa base laisse apparaître de nombreuses nuances pourpres, parfois si foncées qu’elles semblent presque noires selon la lumière. Quelques touches de vert plus clair viennent rompre cet ensemble sombre, tandis que les pistils orangés parcourent la fleur et lui apportent un joli contraste.

En m’approchant davantage, j’observe une fine couche de trichomes répartie sur toute sa surface. Elle lui donne un aspect légèrement poudré et souligne encore mieux ses reliefs. La manucure est propre : la demoiselle est passée chez l’esthéticienne.

Ce n’est peut-être pas la plus grosse fleur que j’ai tenue entre les doigts, mais elle possède une véritable personnalité. Entre ses teintes profondes, ses pistils orangés et son aspect résineux, cette petite Apple Yak sait clairement retenir l’attention pour que l’on ait envie de l’emmener danser.

Une fois entre mes doigts, elle se montre moelleuse et résineuse. Elle y laisse déjà quelques soupçons de son parfum, comme pour mieux me charmer. La coquine sait décidément comment se faire désirer.

Pour poursuivre la découverte du travail de Clément, retrouvez également ma revue de la Dark Light CBG de Fleur des Cévennes

Gros plan sur une fleur compacte d’Apple Yak Indoor cultivée sur sol vivant par Fleur des Cévennes pour Amour de Chanvre.

Odeur de l’Apple Yak Indoor : une palette aromatique qui se dévoile

Le tarin du Breton

Au premier contact, cette Apple Yak annonce immédiatement son caractère avec une attaque franchement gazeuse. Une odeur puissante qui vient saisir le nez dès l’ouverture, mais la miss ne dévoile pas encore tout son jeu. Avec elle, il faut savoir prendre son temps.

En laissant cette première note s’évaporer quelques instants, son profil évolue et devient plus gourmand. Une odeur de pomme fermentée apparaît progressivement, me rappelant celle d’un cidre fraîchement préparé. On retrouve le fruit, mais avec une facette plus mûre, légèrement fermentée et bien plus profonde qu’une simple pomme fraîche.

Un soupçon épicé vient ensuite compléter l’ensemble et me chatouiller le tarin. Entre son attaque gazeuse, son cœur de pomme fermentée et cette petite pointe d’épices, l’Apple Yak possède un nez évolutif et un caractère déjà bien affirmé.

Vue rapprochée de l’Apple Yak Indoor de Fleur des Cévennes, révélant ses nuances vertes et pourpres, ses pistils orangés et ses nombreux trichomes.

Dégustation de l’Apple Yak Indoor avec l’Utillian 850

La dégustation du Breton

Après son passage dans le grinder, malgré sa petite taille, la miss m’offre suffisamment de matière pour réaliser trois bonnes dégustations : deux au vaporisateur et une en combustion. J’obtiens une mouture fine et régulière. Les arômes gagnent déjà en intensité au tarin, avec un profil gazeux plus présent et des nuances qui commencent à mieux se distinguer.

Pour cette première dégustation, réalisée le soir après le repas, j’ai utilisé l’Utillian 850, dont vous pouvez retrouver mon test complet, sur une session de huit minutes.

Un départ tout en douceur à 175 °C

Je commence ma session à 175 °C. Les premières inhalations sont douces, avec une note gazeuse qui ouvre la dégustation. Une petite pointe de fruit acidulé apparaît ensuite et apporte une touche plus vive et gourmande. La miss débute tranquillement, sans brusquer les papilles, mais elle commence déjà à montrer qu’elle a plusieurs choses à raconter.

Le fruit acidulé prend sa place à 185 °C

Je pousse ensuite l’Utillian 850 à 185 °C. Le côté acidulé gagne alors en présence et se fait accompagner par une note terreuse. L’ensemble reste gourmand et bien équilibré, le fruit apporte de la vivacité, tandis que le terreux commence à donner davantage de profondeur au profil aromatique.

Une fin de session plus terreuse et épicée

À environ deux minutes de la fin, la dégustation change progressivement de registre. La base gazeuse reste présente, mais le côté acidulé rétrograde doucement. Les notes terreuses et épicées prennent alors le dessus et donnent à cette fin de session davantage de caractère.

Au final, cette première rencontre au vaporisateur se révèle évolutive, intéressante et gourmande. L’Apple Yak passe d’une attaque douce, gazeuse et légèrement fruitée à un profil plus profond, terreux et épicé. Une dégustation qui ne reste jamais figée et qui mérite que l’on prenne le temps de suivre son évolution.

Effets de l’Apple Yak Indoor : mon ressenti corporel et mental

Le ressenti du Breton

La miss ne met pas longtemps à vous attraper. Entre la sixième et la septième minute de vaporisation, je commence à ressentir son passage dans le corps. Une détente fluide s’installe progressivement, accompagnée d’un relâchement plutôt agréable. Rien de brutal, une sensation arrive naturellement et prend doucement sa place.

Le mental suit peu après. J’entre alors dans une sorte de pause cérébrale, comme si le rythme ralentissait tranquillement autour de moi. Le ressenti général évoque celui d’un cocon dans lequel on a simplement envie de se poser, sans chercher à faire grand-chose. Pour ma part, elle m’a accompagné devant une série, confortablement installé, et le moment s’y prêtait particulièrement bien.

J’ai renouvelé l’expérience le lendemain afin de vérifier si mes premières impressions se confirmaient avant de rédiger cette revue. Le résultat a été similaire : cette même sensation enveloppante et ce même effet de cocon propice à une soirée calme.

Pour accompagner ce second moment, j’ai choisi l’album The Velvet Underground & Nico, dont l’ambiance s’est parfaitement accordée avec cet instant suspendu.

Et comme on dit chez moi : En Avant Guingamp ! Je suis venu vous livrer mon ressenti sur cette demoiselle, avec mes sensations personnelles et sans lui faire raconter davantage que ce qu’elle m’a réellement offert.

Montage de trois vues rapprochées de l’Apple Yak Indoor, montrant sa structure compacte, ses nuances vertes et pourpres, ses pistils orangés et ses trichomes.

La conclusion de MON IKA

Cette Apple Yak prouve qu’une petite demoiselle peut avoir beaucoup de caractère. Son nez évolue d’une attaque gazeuse vers une pomme fermentée rappelant le cidre, accompagnée d’une pointe épicée. Au vaporisateur, elle poursuit sa transformation entre fruit acidulé, notes terreuses et fin de session plus épicée.

J’ai également apprécié son ressenti progressif, avec une détente corporelle suivie d’une agréable pause mentale. Une fleur gourmande, évolutive et enveloppante, idéale selon moi pour se poser tranquillement en fin de journée. Cette collaboration entre Fleur des Cévennes et Amour de Chanvre offre une découverte française pleine de charme qui méritait bien sa revue.

Où retrouver l’Apple Yak Indoor ?

L’Apple Yak Indoor est proposée sur le site d’Amour de Chanvre, dans la sélection issue de cette collaboration avec Fleur des Cévennes. La disponibilité étant liée à une microproduction réalisée en quantité limitée, pensez à vérifier l’état du stock directement sur la fiche du produit.

Si elle n’est plus disponible, vous pouvez également contacter directement Clément Caraguel de Fleur des Cévennes pour obtenir davantage d’informations :

➡️ Fleur des Cévennes sur Facebook

➡️ fleur_des_cevennes sur Instagram

Yak portant des lunettes dans un verger de pommiers, illustrant l’Apple Yak Indoor cultivée sur sol vivant par Fleur des Cévennes avec Amour de Chanvre.

FAQ sur l’Apple Yak Indoor

Qu’est-ce que l’Apple Yak Indoor ?

L’Apple Yak est une fleur de CBD cultivée en indoor dans le cadre d’une collaboration entre Fleur des Cévennes et Amour de Chanvre. Elle appartient à une microproduction française réalisée en quantité limitée.

Comment l’Apple Yak Indoor est-elle cultivée ?

L’Apple Yak est cultivée sur sol vivant, ou Living Soil, par Clément de Fleur des Cévennes. Cette méthode repose sur un substrat biologiquement actif enrichi en matière organique, en minéraux et en micro-organismes.

Quels sont les arômes de l’Apple Yak Indoor ?

Son profil aromatique débute par une attaque gazeuse. Après quelques instants apparaissent des notes de pomme fermentée rappelant le cidre, accompagnées d’une pointe épicée. À la vaporisation, elle évolue vers des saveurs acidulées, terreuses et épicées.

À quelle température vaporiser l’Apple Yak Indoor ?

Lors de cette dégustation avec l’Utillian 850, un départ à 175 °C a permis d’obtenir des saveurs douces, gazeuses et légèrement acidulées. À 185 °C, le fruit acidulé gagne en présence avant de laisser davantage de place aux notes terreuses et épicées.

Quels effets peut-on ressentir avec l’Apple Yak Indoor ?

Lors de mes deux dégustations, j’ai ressenti une détente corporelle progressive, suivie d’un apaisement mental et d’une impression enveloppante de cocon. Ce ressenti reste personnel et peut varier selon la sensibilité de chaque consommateur.

Donnez de la force au forum

Si cette revue vous a permis de découvrir le travail réalisé autour de l’Apple Yak, vous pouvez soutenir le forum en partageant l’article autour de vous.

Vous pouvez également laisser un commentaire pour apporter votre regard, poser une question ou simplement nous dire ce que vous retenez de cette dégustation. Chaque participation aide le forum à gagner en visibilité et nous donne de la force pour continuer à mettre en avant les producteurs français, leur travail et les fleurs qui méritent que l’on s’y attarde.

💬 0 Réponse

Soyez le premier à réagir à ce topic.

Ajouter ma réponse