À la découverte de la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben
Après la Banana Capione Indoor, je retourne une nouvelle fois dans le Pas-de-Calais du côté d’Oncle Ben, mais avec une demoiselle au caractère bien différent : la Blue Meringue Indoor.
Sur la Banana Capione, j’avais été surpris par le décalage entre son nez assez déroutant et son profil beaucoup plus gourmand une fois passée dans l’Utillian 850. Cette fois, changement complet d’ambiance : avec la Blue Meringue, le gaz entre directement dans la pièce avant même d’avoir commencé la dégustation.
Si vous avez manqué ma précédente rencontre avec une fleur d’Oncle Ben, vous pouvez d’ailleurs retrouver ici ma revue de la Banana Capione CBD Indoor.
Voir la revue Banana Capione Indoor d’Oncle Ben
Cette Blue Meringue est annoncée en culture indoor. Pour ceux qui veulent mieux comprendre ce que cela implique et les différences avec l’outdoor ou la glasshouse, j’ai également consacré un dossier complet aux différentes particularités de cette méthode de culture.
Comprendre la culture indoor du CBD
Mais assez parlé. Il est temps d’ouvrir le pot et de voir ce que cette demoiselle a réellement dans le ventre.

Aspect visuel de la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben
L’œil du Breton
Visuellement, cette Blue Meringue possède une identité assez marquée.
La tête présente une structure généreuse avec un mélange de verts assez foncés, quelques nuances plus profondes tirant par endroits vers le pourpre, et surtout une belle présence de pistils orange cuivré qui viennent apporter énormément de contraste.
Elle n’a pas cette apparence uniforme et parfaitement calibrée. Elle conserve un côté un peu plus brut, avec quelques petites feuilles encore présentes, mais l’ensemble possède une vraie gueule.
Quand on la manipule et qu’on commence à l’ouvrir, on découvre également une fleur qui offre pas mal de matière.
Et c’est justement au passage dans le grinder que la Blue Meringue commence sérieusement à montrer son caractère.

Odeur de la Blue Meringue Indoor
Le tarin du Breton — le gaz débarque en premier
Alors là, pas besoin d’aller chercher bien loin.
La première approche est très gaz.
Si vous n’avez pas le tarin bien réveillé au moment de plonger le nez dans le pot, cette Blue Meringue se charge elle-même de vous remettre les idées en place.
La première remontée est tellement franche que j’ai préféré retirer quelques instants le nez du pot pour laisser cette vague se dissiper.
Parce que si on reste uniquement sur cette première attaque, le gaz prend pratiquement toute la place.
Il faut donc revenir dessus plus tranquillement et surtout ouvrir la fleur pour commencer à mieux la cerner.
Et c’est là que le profil devient beaucoup plus intéressant.
Derrière cette grosse trame gaz, je retrouve progressivement quelque chose de citronné, accompagné d’une partie sucrée, puis d’une note fruitée qui me rappelle assez clairement des baies bleues.
On commence alors à comprendre un peu mieux où cette Blue Meringue veut nous emmener.
Une fois grindée, la demoiselle prend possession de la pièce
Le passage au grinder va encore amplifier tout ça.
Une fois ouverte, la Blue Meringue commence littéralement à prendre sa place dans la pièce.
Le gaz reste bien installé, mais les autres notes deviennent beaucoup plus faciles à distinguer. Le citronné se développe, le côté sucré gagne en présence et ces fameuses baies bleues ressortent davantage.
Et niveau texture, il y a de quoi faire.
La mouture obtenue est fine, généreuse et surtout bien collante.
Bref, elle a du caractère la demoiselle.
Maintenant que le tarin a fait son travail, direction l’Utillian 850 pour vérifier si tout cela se retrouve réellement en bouche.

Dégustation de la Blue Meringue avec l’Utillian 850
La vape du Breton
Pour cette dégustation, j’ai une nouvelle fois utilisé mon Utillian 850, avec une montée progressive en température à 175 °C, 185 °C puis 195 °C.
Ce vaporisateur commence d’ailleurs à avoir vu passer quelques demoiselles dans sa chambre. Si vous voulez découvrir son fonctionnement, son système de chauffe hybride et mon retour après plusieurs semaines d’utilisation, mon test complet est disponible sur le forum.
Lire mon test complet de l’Utillian 850
Mais pour cette Blue Meringue, ma première session m’a également rappelé quelque chose d’important : une bonne fleur ne fait pas tout, encore faut-il correctement préparer son bol.
175 °C — le gaz ouvre la session
Je démarre donc à 175 °C.
Première constatation : petite production de vapeur et tirage assez serré.
Mais le problème ne vient pas de la fleur ni du vaporisateur. J’ai tout simplement eu la main trop lourde : trop de matière dans le bol et surtout beaucoup trop tassée.
On reviendra là-dessus un peu plus loin.
Malgré cela, le profil aromatique commence déjà à parler.
À l’aspiration, je retrouve immédiatement ce que j’avais pris au nez :
le gaz.
Il arrive franchement et constitue clairement la première trame de la dégustation.
Mais c’est au moment de relâcher la vapeur que quelque chose de beaucoup plus doux vient prendre le relais.
Des notes sucrées commencent à caresser le palais, apportant un joli contraste avec cette attaque beaucoup plus gazeuse.
Le nez et la bouche commencent déjà à raconter la même histoire.
185 °C — citron, sucre et baies bleues
Je monte ensuite à 185 °C.
La vapeur commence légèrement à gagner en présence et le gaz reste toujours là, bien posé en fond.
Mais cette fois, la Blue Meringue commence réellement à ouvrir son profil.
Une trame citronnée apparaît beaucoup plus clairement.
Elle est rapidement accompagnée par le retour du côté sucré, puis par cette impression fruitée que j’avais déjà trouvée au tarin et qui continue de me rappeler les baies bleues.
Et à ce moment-là, j’ai vraiment l’impression de retrouver en bouche ce que la fleur m’avait annoncé après le passage au grinder.
On commence à avoir quelque chose de très cohérent :
gaz → citron → sucre → baies bleues.
Et ça fonctionne franchement bien.
195 °C — le profil reste accroché au palais
Dernière montée à 195 °C.
Je m’attendais éventuellement à voir la Blue Meringue changer complètement de direction avec la température, mais ce n’est pas vraiment ce qui se produit.
Elle reste fidèle à la trame construite depuis le début.
Le gaz conserve sa présence, tandis que le citronné, le sucre et les baies bleues continuent de se mélanger.
Mais ce qui m’intéresse surtout à cette température, c’est la persistance.
Après l’expiration, cette trame citronnée, sucrée et fruitée reste accrochée au palais.
Et là, inutile de chercher une formule compliquée : c’est bon tout ça.

Le remplissage du bol change complètement la vapeur
Moins tasser pour laisser respirer la Blue Meringue
Ma première session m’aura également servi de petite piqûre de rappel.
J’avais beaucoup trop rempli la chambre de l’Utillian 850 et surtout trop tassé la mouture.
Résultat : tirage serré et production de vapeur assez faible.
J’ai donc recommencé plusieurs sessions par la suite, cette fois en mettant moins de matière et en laissant davantage respirer la mouture.
Et là, changement immédiat.
Le flux d’air devient bien meilleur et l’Utillian produit une vapeur beaucoup plus généreuse.
La Blue Meringue s’exprime également beaucoup plus facilement.
Comme quoi, vouloir absolument remplir le bol jusqu’au bord n’est pas toujours la meilleure idée. Avec cette fleur bien collante et cette mouture fine, un chargement plus léger et moins tassé fonctionne clairement mieux chez moi.
Pour ceux qui hésitent encore entre combustion et vaporisation ou qui veulent comprendre pourquoi je travaille mes dégustations avec différents paliers de température, j’ai également consacré un dossier complet au sujet.
CBD : vaporisation ou combustion, quelles différences ?
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Mon ressenti avec la Blue Meringue Indoor
Le cerveau du Breton reste en éveil
Le ressenti commence à se faire remarquer assez rapidement pendant la session.
Physiquement, je perçois d’abord une très légère détente corporelle.
Rien de lourd.
Je ne ressens pas cette sensation qui donne envie de s’affaler et de ne plus bouger.
Mais c’est surtout juste après la dégustation que cette Blue Meringue m’a intéressé.
Chez moi, le ressenti devient beaucoup plus cérébral.
Je me retrouve plutôt focus sur ce que je suis en train de faire, avec cette sensation de high cérébral qui garde l’esprit actif.
Et ce n’est pas quelque chose que j’ai essayé d’analyser assis à attendre que ça se passe.
Après ma session, j’ai continué sur différentes tâches de création de visuels, et c’est justement à ce moment-là que je m’en suis rendu compte.
J’étais dans mon truc.
Concentré.
Les idées continuaient à venir et je restais pleinement dans ce que j’étais en train de construire.
De mon côté, cette Blue Meringue s’est donc montrée davantage cérébrale et propice au focus que véritablement physique.
Ce ressenti reste évidemment strictement personnel. Il dépend de ma sensibilité, de mes habitudes, de mon matériel et du moment de la journée où j’ai effectué mes sessions.

Mon avis final sur la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben
Cette Blue Meringue possède clairement une identité.
Au tarin, elle ne fait pas dans la discrétion avec une attaque gaz assez costaude, avant de laisser apparaître progressivement un profil plus complexe autour du citron, du sucre et des baies bleues.
Et ce qui m’a particulièrement plu dans cette dégustation, c’est la continuité.
Ce que je détecte après avoir laissé passer la première vague gazeuse puis après le passage au grinder, je le retrouve réellement dans l’Utillian 850.
À 175 °C, le gaz mène la danse avec un premier retour sucré.
À 185 °C, le citron apparaît et les baies bleues deviennent beaucoup plus évidentes.
Et à 195 °C, cette association citronnée, sucrée et fruitée continue de tenir et surtout de rester sur le palais après l’expiration.
Elle m’a également permis de constater à quel point le remplissage du bol peut influencer une session : trop tassée, elle respire mal ; avec un peu plus d’espace, elle offre une vapeur nettement plus généreuse.
Enfin, côté ressenti, elle m’a davantage accompagné dans une dynamique cérébrale et créative, avec une légère détente corporelle mais sans sensation de lourdeur.
Si je devais résumer cette dégustation en une seule ligne :
un gros départ gaz, du citron, du sucre, des baies bleues et une belle persistance aromatique en bouche.
Une demoiselle avec du caractère, clairement.
Ma note : 4,5/5 ⭐⭐⭐⭐½

Deux Indoor d’Oncle Ben, deux personnalités complètement différentes
C’est également ce que je trouve intéressant après avoir dégusté coup sur coup la Banana Capione et cette Blue Meringue.
Deux fleurs indoor provenant d’Oncle Ben, deux dégustations avec le même Utillian 850, et pourtant deux expériences complètement différentes.
La Banana Capione m’avait emmené vers quelque chose de beaucoup plus gourmand, autour de la banane mûre, du crémeux et d’une petite touche gaz en fin de session. La Blue Meringue prend presque le chemin inverse : le gaz arrive immédiatement, puis elle dévoile progressivement son citron, son sucre et ses baies bleues.
C’est précisément ce genre de différence qui rend les dégustations intéressantes et qui montre pourquoi je préfère prendre le temps de passer chaque fleur au vaporisateur plutôt que de m’arrêter uniquement à son apparence ou à son odeur.
Où retrouver la Blue Meringue Indoor ?
La Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben est référencée sur la marketplace Hollyweed.
👉 Découvrir la Blue Meringue Indoor sur Hollyweed
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Cette revue correspond à ma dégustation, mon matériel, mon tarin et mon ressenti personnel.
Si vous avez déjà dégusté cette Blue Meringue Indoor, vos retours m’intéressent.
Avez-vous également retrouvé cette grosse attaque gaz au nez ?
Le citron et les baies bleues sont-ils ressortis chez vous à la vaporisation ?
Et surtout, à quelle température avez-vous trouvé son meilleur équilibre ?
Venez partager votre expérience dans les commentaires. C’est justement en confrontant les dégustations, les vaporisateurs et les sensibilités de chacun que les revues deviennent réellement intéressantes.
Et si cette revue vous a été utile, vous pouvez aussi la partager. Cela aide à faire vivre les échanges du forum et à mettre en lumière le travail des producteurs français comme Oncle Ben.
FAQ — Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben
Quel est le profil aromatique de la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben ?
Lors de ma dégustation, la Blue Meringue s’est d’abord montrée très gaz, avant de laisser apparaître des notes citronnées, sucrées et de baies bleues. Une fois grindée, ces arômes deviennent encore plus présents dans la pièce.
À quelle température vaporiser la Blue Meringue ?
Avec l’Utillian 850, j’ai utilisé trois paliers : 175 °C, 185 °C et 195 °C. À 175 °C, le gaz domine avec un retour sucré. À 185 °C, le citron et les baies bleues deviennent plus nets. À 195 °C, ce profil reste bien présent et persiste sur le palais.
Faut-il beaucoup tasser la Blue Meringue dans le vaporisateur ?
Dans mon cas, non. Lors de ma première session, j’avais trop rempli et trop tassé le bol, ce qui a rendu le tirage plus serré et limité la production de vapeur. Avec une charge plus légère et une mouture moins tassée, l’Utillian 850 a nettement mieux fonctionné.
Quel ressenti ai-je eu avec cette Blue Meringue ?
Mon ressenti a été assez rapide, avec une légère détente corporelle, mais surtout un effet plus cérébral et orienté focus. Après la session, je suis resté concentré sur mes tâches de création. Ce ressenti reste personnel et peut varier selon les personnes.
À quoi ressemble la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben ?
La fleur présente une structure généreuse, avec des teintes vertes assez foncées, quelques nuances plus pourpres et de nombreux pistils orangés. La mouture est fine, collante et offre pas mal de matière.
Où trouver la Blue Meringue Indoor d’Oncle Ben ?
La Blue Meringue Indoor est référencée sur la marketplace Hollyweed.
Cette revue est-elle un avis commercial ?
Non. Cette revue correspond à ma propre dégustation, réalisée avec mon matériel et selon mon ressenti personnel. L’objectif est de décrire honnêtement l’aspect, le nez, les saveurs en vaporisation et le ressenti obtenu pendant mes sessions.